À propos d’EPSO

Accueil > À propos d’EPSO

EPSO rapproche les talents ambitieux des institutions de l’UE

 

Mission

La mission principale d’EPSO est de satisfaire les besoins de recrutement des institutions de l’UE en sélectionnant des candidats talentueux dans le cadre de concours généraux et spécialisés. Pour atteindre cet objectif, EPSO joue un rôle d’intermédiaire de confiance entre les institutions de l’UE et des diplômés et professionnels hautement qualifiés. Il contribue ainsi à la construction de la fonction publique européenne d'aujourd’hui et de demain.

En tant qu’office interinstitutionnel, EPSO est chargé du recrutement du personnel principalement pour le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne, le Comité économique et social européen, le Comité des régions, le Service européen pour l’action extérieure, le Médiateur européen et le Contrôleur européen de la protection des données. Chacune de ces institutions recrute du personnel dans la liste de candidats retenus que lui fournit EPSO.

 

Ambition

Notre ambition est de doter les institutions de l’UE d'un personnel adapté à leurs besoins. Pour ce faire, EPSO met en place des procédures de sélection efficaces, efficientes et de grande qualité, ainsi qu’une approche innovante.

Les facteurs suivants sont les moteurs de notre orientation stratégique:

  • proactivité et réactivité;
  • un esprit d’innovation et la capacité d’anticiper les tendances en matière de détection de talents;
  • des méthodes de sélection permettant d’attirer un vivier de talents diversifié;
  • un catalogue de services reflétant les besoins des institutions clientes;
  • des procédures claires, transparentes et accessibles à tous les candidats. Les plaintes sont censées être exceptionnelles et traitées dans un esprit de bonnes pratiques administratives.

 

Principes de fonctionnement

Trois principes clés guident les actions futures d’EPSO:

  • Précision: EPSO s’efforce d’adopter les meilleures méthodes de sélection, en testant les compétences appropriées au moyen des tests appropriés. L’objectif est de cibler les candidats les plus aptes et d’évaluer leurs performances conformément aux bonnes pratiques internationales.
  • Souplesse: les procédures mises en place par EPSO sont de plus en plus modulaires et adaptables aux besoins spécifiques des institutions qui recrutent. Ainsi, leurs observations et les résultats d'examens internes réguliers nourrissent cette approche.
  • Rapidité: EPSO réduit de plus en plus la durée des concours. Pour y parvenir, il anticipe et renforce le travail des comités de sélection et du personnel, améliore la coopération avec les institutions clientes et rationalise les procédures de sélection afin d’éliminer les éléments bureaucratiques inutiles.

 

Valeurs

  • Intégrité — Les membres du personnel d’EPSO se font mutuellement confiance, agissent avec honnêteté et bonne volonté, en gardant à l’esprit l’intérêt du service et des institutions clientes.
  • Professionnalisme — EPSO met en œuvre des procédures de sélection équitables et efficaces fondées sur les meilleures pratiques. Il veille à maintenir un niveau de qualité élevé et à satisfaire ses clients grâce à l’engagement et à la compétence de son personnel. EPSO est innovant, dynamique et déterminé à réaliser tout son potentiel.
  • Qualité du service — EPSO s’efforce systématiquement de fournir aux institutions clientes un service de grande qualité en temps utile. Pour ce faire, EPSO est à l’écoute de toutes les parties concernées et s’améliore en permanence sur la base de leurs observations.
  • Diversité et respect — EPSO est le reflet de sa diversité et aide tous les membres du personnel, indépendamment de leurs différences, à mettre tout en œuvre pour atteindre l’objectif commun. Un comportement professionnel respectueux est le principe directeur de toutes les relations de travail au sein d’EPSO.
  • Collaboration — EPSO encourage la collaboration interne et avec toutes les parties concernées. Il établit des partenariats de qualité afin d’améliorer les performances globales en tant que prestataire de services. Les plateformes de travail partagées sont activement utilisées et encouragées. L’approfondissement des synergies tout au long du processus de sélection favorise la proactivité, la réactivité et le développement d’une culture d’excellence.

 

EPSO et EU Careers

EPSO traite en moyenne 46 000 candidatures par an, pour environ 1 300 postes à pourvoir. Les évaluations sont menées dans 24 langues, fait unique dans le monde de la sélection.

Informations sur les réunions avec des représentants d’intérêts organisées par la directrice d’EPSO.

EPSO gère le site web EU Careers, qui contient des informations destinées au grand public sur les procédures de sélection et les concours EPSO en 24 langues. Suivez EU Careers sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.