Header

À propos d’EPSO

À propos d’EPSOEPSO, votre passerelle vers l’emploi au sein des institutions européennes

Le rôle d’EPSO consiste à mettre à la disposition des institutions de l'Union européenne (UE) des procédures de sélection efficaces et de qualité, afin qu'elles puissent recruter la bonne personne au bon poste et au bon moment. Pour découvrir le fonctionnement d’EPSO, regardez notre vidéo: https://vimeo.com/104704292.

EPSO est un office interinstitutionnel chargé de recruter du personnel pour toutes les institutions et agences de l'Union européenne: le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice, la Cour des comptes, le Service européen pour l'action extérieure, le Comité économique et social, le Comité des régions, le Contrôleur européen de la protection des données et le Médiateur européen. Chaque institution recrute du personnel dans la liste de candidats retenus que lui fournit EPSO.

Établi en janvier 2003, EPSO est devenu un centre de sélection de pointe, en évolution constante, au service des institutions de l’UE. Afin que celles-ci puissent recruter les meilleurs candidats pour relever les défis complexes auxquels l’Europe est confrontée, EPSO suit de près les tendances du marché de l’emploi, étend sa présence sur les réseaux sociaux et entretient des contacts réguliers avec des organisations internationales, telles que les Nations unies ou l’Union africaine, afin de partager les bonnes pratiques.

EPSO est à la pointe en matière d’évaluation des candidats. Depuis plusieurs années, les examens fondés sur les connaissances laissent place à des mises en situation professionnelle concrètes qui permettent d’évaluer les compétences générales des candidats. Ces évaluations sont de plus en plus interactives et font l’objet d’améliorations constantes. Parmi les innovations récentes, citons l'introduction d’exercices de traitement du courrier électronique et d’entretiens réalisés à distance en vidéo.

Ce souci d’excellence d'EPSO dans le domaine de la sélection et ses innovations en matière d’évaluation sont reconnus par des organismes d’évaluation dans le monde entier, et l'Office intervient régulièrement lors de conférences spécialisées. Il obtiendra d’ailleurs bientôt la certification ISO 10667, la norme internationale en matière d’évaluation des personnes au travail. Il s’attachera au cours des prochaines années à réduire la durée des procédures de sélection.

EPSO traite en moyenne 70 000 candidatures par an, pour environ 1 500 postes à pourvoir. Les évaluations sont menées dans 24 langues, fait unique dans le monde de la sélection. Des exemples de tests permettent de découvrir les types d’épreuves de sélection qu’EPSO organise pour les candidats.

La quantité de candidatures qu’EPSO reçoit chaque année témoigne de la qualité de son offre professionnelle: une longue carrière dans des fonctions variées, la possibilité de travailler à l’étranger, ainsi qu’un travail intéressant et motivant qui influe sur le quotidien de millions d’Européens. Selon le Graduate Barometer de Trendence, grand institut de recherche sur le recrutement, les institutions de l’UE figurent en bonne place parmi les 100 meilleurs employeurs d’Europe. En outre, en 2015, la filiale belge de Randstad Holding NV, société multinationale néerlandaise de conseil en matière de ressources humaines, a placé la Commission européenne en tête de son classement des meilleurs employeurs, grâce au travail de communication d’EPSO.

Enfin, EPSO collabore étroitement avec les institutions pour améliorer le processus de recrutement des lauréats des concours généraux, afin de rendre l'ensemble du système plus transparent et convivial.