EPSO

Communication

Vous avez une formation en communication? Les institutions de l’Union proposent des postes d’administrateurs (AD) et d’assistants (AST) dans le domaine de la presse, des médias, du web et des publications.

Description des tâches

Les assistants en communication travaillent dans un ou plusieurs secteurs liés à l'information et à la communication internes et externes. Ils peuvent être amenés à gérer les relations avec la presse, les médias et le grand public, à rédiger, réviser et préparer différents types de documents destinés à être publiés, à organiser des événements, à préparer des documents d'information, des publications, des brochures ou des produits audiovisuels, à gérer des activités de communication via des sites web et les médias sociaux, à contribuer à analyser l'impact médiatique des activités de communication, ainsi qu’à assurer la liaison et la coordination avec les parties prenantes (Office des publications, sous-traitants, etc.).

Principales qualifications

Vous devez avoir une bonne maîtrise d’au moins deux langues de l’Union européenne et soit un diplôme de l'enseignement supérieur en communication, médias, journalisme ou relations publiques suivi d’une expérience professionnelle appropriée en fonction du concours, soit un diplôme de l’enseignement secondaire suivi d'une expérience professionnelle de plusieurs années, selon le concours.

En savoir plus sur la procédure de sélection. Nos exemples de tests pourront également vous être utiles.

Pour en savoir plus sur les stages, consultez notre guide pratique sur les stages dans l'UE.

Description des tâches

Les responsables de la communication peuvent être amenés à travailler dans des domaines tels que la communication externe avec le public au sens large, y compris les médias et les groupes de visiteurs, l'information écrite et orale des représentants des médias, la communication sur le web, ainsi que la communication stratégique et de crise.

Leurs tâches peuvent consister à rédiger des communiqués de presse, des rapports et des textes pour différents types de médias (dans la langue dans laquelle ils ont été recrutés, et/ou en français ou en anglais), à établir et maintenir des contacts avec les médias, à diffuser des informations sur les politiques de l'UE, à suivre et analyser l'impact médiatique, ainsi qu’à gérer et maintenir la présence de l'UE sur toutes les plateformes en ligne, y compris en préparant et en publiant du contenu original.

Principales qualifications

Vous devez avoir une bonne maîtrise d’au moins deux langues de l’Union européenne et posséder un diplôme universitaire en rapport avec la nature des fonctions (les exigences spécifiques sont précisées dans l'avis de concours) pour un recrutement au grade AD 5 (grade d’entrée pour un poste d’administrateur ayant le statut de fonctionnaire), ainsi qu’une expérience professionnelle de plusieurs années en rapport avec la nature des fonctions pour un recrutement à un grade supérieur (grade AD 7).

En savoir plus sur la procédure de sélection. Nos exemples de tests pourront également vous être utiles.

Pour en savoir plus sur les stages, consultez notre guide pratique sur les stages dans l'UE.