EPSO

Économie / Statistiques

Vous avez une formation en économie, en mathématiques ou en statistiques et vous aimeriez contribuer à garantir des conditions de concurrence loyale aux entreprises et à améliorer les conditions de vie en Europe? Vous pourriez devenir économiste ou statisticien pour l’UE. Notre procédure annuelle de sélection, lancée chaque année au printemps, constitue le moyen le plus courant d’obtenir un emploi d’économiste ou de statisticien dans les institutions de l’UE.

Description des tâches

Si vous êtes engagé en tant qu’économiste pour l’UE, vous travaillerez en étroite collaboration avec de hauts responsables politiques afin de produire des analyses statistiques et économiques et d’élaborer de nouvelles stratégies dans des domaines tels que les institutions financières et les marchés, l’intégration et le développement économiques, le commerce paneuropéen, les finances publiques, les réformes structurelles et la monnaie unique.

Principales qualifications

Vous devez avoir une bonne maîtrise d’au moins deux langues de l’Union européenne, posséder un diplôme universitaire en économie pour un recrutement au grade AD 5 (grade d’entrée pour un poste d’administrateur ayant le statut de fonctionnaire), ainsi qu’une expérience professionnelle de plusieurs années en rapport avec la nature des fonctions pour un recrutement à un grade supérieur (grade AD 7).

En savoir plus sur la procédure de sélection. Nos exemples de tests pourront également vous être utiles.

Pour en savoir plus sur les stages, consultez notre guide pratique sur les stages dans l'UE.

Description des tâches

Les statisticiens apportent une contribution essentielle à la prise de décision et à l'élaboration des futures politiques de l'UE. Axé sur les domaines économiques, financiers, sociaux, agricoles et environnementaux, leur travail consiste notamment à concevoir et mettre en œuvre des programmes statistiques, à définir des méthodologies, à appliquer des modèles mathématiques, à procéder à des analyses qualitatives et quantitatives, à réglementer et coordonner les activités statistiques, à interpréter et diffuser des données statistiques, à mettre en œuvre des projets, ainsi qu’à superviser et conseiller des collègues. Un statisticien peut être administrateur ou assistant.

Principales qualifications

Vous devez avoir une bonne maîtrise d'au moins deux langues de l'Union européenne.

Pour être engagé à un poste d’administrateur, vous devez posséder un diplôme universitaire en statistiques, en économie, en mathématiques ou dans une discipline connexe pour un recrutement au grade AD 5 (grade d’entrée pour un poste d’administrateur ayant le statut de fonctionnaire), ainsi qu’une expérience professionnelle de plusieurs années en rapport avec la nature des fonctions pour un recrutement à un grade supérieur (grade AD 7).

Pour être engagé à un poste d’assistant, vous devez posséder un diplôme de l'enseignement supérieur dans un domaine approprié et plusieurs années d’expérience professionnelle, en fonction du concours, ou un diplôme de l’enseignement secondaire et au moins plusieurs années d’expérience professionnelle, en fonction du concours.

En savoir plus sur la procédure de sélection. Nos exemples de tests pourront également vous être utiles.

Pour en savoir plus sur les stages, consultez notre guide pratique sur les stages dans l'UE.