EPSO

Relations extérieures

Description des tâches

Vous souhaitez travailler dans la diplomatie? Vous pourriez envisager le poste de chargé des relations extérieures pour l’UE. Les chargés de relations extérieures peuvent être amenés à participer à des négociations et à la mise en œuvre d’accords bilatéraux et multilatéraux de l'UE avec des pays non membres ou avec des organisations internationales, à coordonner l'action extérieure de l'UE avec les États membres et différentes institutions européennes, à représenter l'UE à l'étranger, à maintenir des relations diplomatiques avec ses partenaires, à promouvoir ses intérêts et à coopérer étroitement avec ses délégations et avec les ambassades des États membres, à rédiger des rapports politiques, des analyses et des communiqués pour les responsables politiques, ainsi qu’à organiser des réunions de haut niveau soumises au protocole et à y participer.

 

Principales qualifications

Vous devez avoir une bonne maîtrise d’au moins deux langues de l’Union européenne et posséder un diplôme universitaire pour un recrutement au grade AD 5 (grade d’entrée pour un poste d’administrateur ayant le statut de fonctionnaire), ainsi qu’une expérience professionnelle de plusieurs années (minimum 6) pour un recrutement à un grade supérieur (grade AD 7).

En savoir plus sur la procédure de sélection. Nos exemples de tests pourront également vous être utiles.

 

Voir également le site web du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) pour les possibilités de contrats temporaires et notre page consacrée aux stages pour en savoir plus sur les stages.