EPSO

Informatique

Description des tâches

L’informatique est un outil essentiel au bon fonctionnement des institutions de l’UE et à la mise en œuvre des politiques influant sur la vie de millions d’Européens. Si vous avez une formation en technologies de l’information, vous pouvez postuler à des postes d’administrateur ou d’assistant. Des agents contractuels peuvent également être recrutés pour travailler dans le domaine de l'informatique et des télécommunications.

En tant qu’administrateur, vous pouvez être chargé des tâches suivantes: gestion de projets et de processus, suivi et analyse, analyses et conseils techniques, coordination et consultation interservices, services de télécommunication, centres de traitement des données, gestion et supervision des services de courrier électronique, des réseaux de données et des réseaux vocaux, développement de sites web, mise au point de logiciels pour la collecte de données statistiques et gestion de la sécurité informatique.

Principales qualifications

Vous devez avoir une bonne maîtrise d’au moins deux langues de l’Union européenne et posséder un diplôme ou une qualification de l'enseignement supérieur dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour un recrutement au grade AD 5 (grade d’entrée pour un poste d’administrateur ayant le statut de fonctionnaire), ainsi qu’une expérience professionnelle de plusieurs années pour un recrutement à un grade supérieur (grade AD 7).

Pour un recrutement au grade AST 3 (assistant), vous devez avoir une bonne maîtrise d’au moins deux langues de l’Union européenne et soit un diplôme de l’enseignement supérieur suivi de plusieurs années d’expérience professionnelle, selon le concours, soit un diplôme de l’enseignement secondaire suivi de plusieurs années d’expérience professionnelle, selon le concours.

Les exigences peuvent varier pour les agents contractuels.

En savoir plus sur la procédure de sélection. Nos exemples de tests pourront également vous être utiles.

Pour en savoir plus sur les stages, consultez notre guide pratique sur les stages dans l'UE.