Une excellente maîtrise de langues de l’UE peut vous ouvrir de nombreuses portes dans les institutions européennes. Selon vos compétences, vous pouvez postuler comme traducteur, interprète, correcteur d’épreuves ou juriste-linguiste. Si les concours généraux constituent le mode de recrutement le plus courant, il est possible dans certains cas de poser sa candidature pour un contrat à durée déterminée ou un stage, ou pour travailler comme free-lance.
Description des tâches
Les correcteurs d'épreuves de l'Office des publications sont chargés de relire, sous contrôle, des manuscrits dans leur langue maternelle. Leurs tâches consistent à préparer les manuscrits (style et typographie), à corriger les épreuves d'imprimerie, à établir le «bon pour impression», à participer à l'élaboration des publications et à contribuer à l'organisation et au suivi des processus de production intervenant dans la publication.
Les correcteurs d'épreuves (vérificateurs linguistiques) de la Cour de justice aident à préparer les textes destinés aux Recueils de la Cour. Ils sont chargés de la vérification linguistique des textes et de leur adaptation avant publication, de la vérification des textes par rapport aux originaux, qui sont généralement rédigés en français, de la vérification de la conformité des textes avec les conventions et les règles de style, de la préparation des publications des Recueils de la Cour avant impression et de la finalisation des textes d'un point de vue typographique.
Principales qualifications
Vous devez avoir une excellente maîtrise d'une langue officielle de l'Union européenne et une connaissance approfondie d'une deuxième langue. Pour la Cour de justice, vous devez avoir au moins une connaissance passive du français, ainsi qu’un diplôme de l’enseignement supérieur et plusieurs années d’expérience professionnelle, en fonction du concours, ou un diplôme de l’enseignement secondaire et plusieurs années d’expérience professionnelle, en fonction du concours.
La procédure de sélection met l'accent sur les compétences en matière de correction d'épreuves, évaluées au moyen d'exercices pratiques, ainsi que sur les compétences essentielles exigées de tous les fonctionnaires de l'UE.
En savoir plus sur la procédure de sélection. Nos exemples de tests pourront également vous être utiles.
Les procédures de sélection de correcteurs d'épreuves/vérificateurs linguistique peuvent être lancées toute l'année, mais elles sont généralement organisées au printemps ou à l'automne. Les langues recherchées pour l’année en cours sont annoncées sur notre page d’accueil.