EPSO

Personnel de soutien

Il existe de nombreuses possibilités de recrutement comme fonctionnaire ou agent contractuel pour les candidats ayant une formation en secrétariat ou dans le domaine des ressources humaines et de l’administration. Toutes les institutions de l’UE ont besoin de personnel de soutien dans tous les secteurs: vous travaillerez donc dans un environnement varié et stimulant, quel que soit le poste auquel vous serez recruté.

Description des tâches

Les assistants en ressources humaines accomplissent des tâches liées à la gestion du personnel dans des domaines tels que le recrutement, les carrières, la formation et l'égalité des chances.

Leur travail peut également consister à gérer et assurer le suivi de dossiers liés à la gestion du personnel, en particulier le recrutement, les carrières, la formation professionnelle, l'égalité des chances et les droits individuels et financiers, à rédiger des notes et/ou des courriers, à établir des rapports administratifs, à organiser des réunions et en assurer le suivi, à gérer des projets, à analyser et élaborer des méthodes de travail, à contribuer à la mise en œuvre de systèmes comptables, financiers, statistiques et informatiques, ainsi qu'à gérer une équipe.

Des agents contractuels peuvent également être recrutés pour prendre en charge certaines tâches dans le domaine des ressources humaines.

Principales qualifications

Vous devez avoir une bonne maîtrise d’au moins deux langues de l’Union européennes et soit un diplôme de l’enseignement supérieur suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine des ressources humaines, soit un diplôme de l'enseignement secondaire suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 6 ans.

Les exigences peuvent être différentes pour les agents contractuels.

En savoir plus sur la procédure de sélection. Nos exemples de tests pourront également vous être utiles.

Description des tâches

Les tâches administratives des secrétaires des institutions de l'UE varient selon le poste. En général, un(e) secrétaire apporte un soutien autonome à une ou plusieurs personnes ou unités dans l'institution, en donnant forme, transformant et diffusant l'information. Le travail peut consister à préparer des dossiers, organiser et coordonner les activités du service (réunions, déplacements professionnels), à assurer la gestion des documents (réception, traitement, suivi et classement), à préparer, traiter, finaliser et vérifier des documents, ainsi qu’à rechercher, compiler et diffuser l'information.

Dans les services de traduction, le travail peut également consister à recevoir, gérer et traiter des demandes de traduction (notamment à préparer, traiter et finaliser des documents), à alimenter et mettre à jour des mémoires de traduction, ainsi qu'à dactylographier, mettre en page et formater des documents.

Des agents contractuels peuvent également être recrutés pour accomplir des tâches de secrétariat.

Principales qualifications

Vous devez avoir une bonne maîtrise d’au moins deux langues de l’Union européennes et soit un diplôme de l’enseignement supérieur en secrétariat, soit un diplôme de l'enseignement secondaire et au moins 3 années d’expérience professionnelle comme secrétaire. Les exigences peuvent être différentes pour les agents contractuels.

En savoir plus sur la procédure de sélection. Nos exemples de tests pourront également vous être utiles.