FAQ

Fonctionnaires titulaires

Quelles sont les tâches d’un administrateur dans les institutions de l’UE?

D'une manière générale, les administrateurs ont pour fonction d'aider les décideurs dans l'exécution de la mission de leur institution ou organe. Le grade AD 5 est celui auquel les diplômés entament leur carrière d’administrateur dans les institutions européennes. Les administrateurs recrutés à ce grade peuvent effectuer, sous contrôle, trois grands types de tâches au sein des institutions: formulation des politiques, prestation opérationnelle et gestion des ressources. Les tâches principales, qui peuvent varier selon l'institution, sont indiquées dans l’avis de concours. Vous pouvez...

plus

Quelles sont les tâches d’un assistant dans les institutions de l’UE?

Les assistants exercent généralement des tâches techniques et de gestion (tâches administratives et financières, communication, recherche, élaboration et mise en œuvre des actions, etc.). Ils jouent un rôle important dans la gestion interne des institutions, notamment dans les domaines budgétaire et financier, ainsi que dans la gestion du personnel, l'informatique, la documentation et les travaux de laboratoire scientifique.

plus

À quoi correspondent les différents grades d’assistant?

• Une carrière d'assistant couvre les grades AST 1 à AST 11. • Les assistants sont généralement recrutés au grade AST 1 ou AST 3. • Les candidats aux postes AST 1 doivent posséder un diplôme d'études secondaires et une expérience en rapport avec la fonction, ou une qualification professionnelle pertinente. • Les candidats aux postes AST 3 doivent posséder un diplôme d'études secondaires, une qualification professionnelle pertinente et/ou plusieurs années d'expérience en rapport avec la fonction.

plus

Quelles sont les tâches des assistants-secrétaires dans les institutions de l’UE?

Les assistants-secrétaires remplissent généralement des fonctions d'appui administratif et de gestion de bureau. Ils peuvent réaliser un large éventail de tâches, telles que la préparation de dossiers, l'organisation et la coordination de réunions, ainsi que de nombreuses autres activités d'appui aux équipes, gestionnaires et autres services au sein des institutions.

plus

À quoi correspondent les différents grades d'assistants-secrétaires?

• Une carrière d'assistant-secrétaire couvre les grades AST/SC1 à AST/SC6. • Les assistants-secrétaires sont généralement recrutés au grade AST/SC1. • Les candidats aux postes AST/SC1 doivent posséder un diplôme d'études secondaires et une expérience en rapport avec la fonction, ou une qualification professionnelle pertinente. • Les candidats possédant plus d'expérience (4 ans minimum) peuvent être recrutés au grade AST/SC2.

plus

Qu’est-ce qu’un «concours général»?

Les concours généraux permettent aux institutions de l'Union européenne de sélectionner des candidats pour des contrats à durée indéterminée. Ces concours consistent en des épreuves et exercices d'évaluation conçus pour évaluer vos compétences professionnelles ainsi que certaines compétentes générales. Compte tenu du très grand nombre de candidats, cette procédure de sélection est la plus équitable et la plus transparente. Cela signifie que les candidatures spontanées ne sont pas prises en considération.

plus

Qu’est-ce qu’un «avis de concours»?

Chaque concours de recrutement de fonctionnaires est annoncé par un avis de concours contenant toutes les informations utiles sur le profil, les critères d’admissibilité et la procédure de sélection.

plus

Combien de temps dure la procédure de sélection?

Une procédure complète de sélection dure généralement entre 5 et 9 mois à compter de la date de publication de l'avis de concours.

plus

Qu’est-ce qu’un «jury»?

Un jury est nommé pour chacune des procédures de sélection de fonctionnaires. Il est chargé de sélectionner les candidats à chaque étape et d'établir la liste finale des candidats retenus. Les jurys se composent de fonctionnaires des institutions de l'UE et comprennent des membres permanents (qui sont généralement nommés pour 2 à 4 ans dans un souci de cohérence) et non permanents (qui sont nommés pour une procédure de sélection particulière en raison de leurs connaissances spécifiques).

plus

À quoi correspondent les différents grades d’administrateur?

Une carrière d'administrateur couvre les grades AD 5 à AD 16.  AD 5 est le niveau d'entrée des diplômés universitaires.  La sélection et le recrutement peuvent également s'effectuer aux niveaux AD 6 / AD 7 pour des fonctions plus spécialisées. Dans ce cas, plusieurs années d'expérience professionnelle sont requises.  Les grades AD 9 / AD 12 correspondent aux fonctions d'encadrement intermédiaire. Pour être sélectionné/recruté à ces grades, le candidat doit déjà avoir exercé des fonctions d'encadrement.

plus

Avez-vous trouvé une réponse?

Oui Non