Concours pour administrateurs 2018

Façonner l’Europe de demain

Vous venez d'obtenir votre diplôme? Vous souhaitez vous lancer dans une carrière passionnante? Vous possédez de solides compétences et vous faites preuve de dynamisme et de motivation? Les institutions de l’UE recherchent de nouveaux diplômés dynamiques et enthousiastes pour occuper plus de 100 nouveaux postes d’administrateur. Vous effectuerez une série de tâches variées dans les domaines de la formulation des politiques, de la mise en œuvre et de la gestion des ressources. Vous pourrez ainsi démarrer une carrière stimulante et diversifiée dans les villes attrayantes de Bruxelles ou Luxembourg et agir vraiment pour l’Europe. Vous travaillerez sur des questions d'actualité, comme la lutte contre le changement climatique, la gestion des migrations, la lutte contre le terrorisme ou le renforcement de la croissance et la création d’emplois.

Les institutions européennes exigent beaucoup d’inventivité, de résilience et de vivacité d'esprit, mais elles offrent en retour de nombreuses possibilités d'élargir ses connaissances, de parfaire ses compétences et de faire évoluer sa carrière. Vous travaillerez au sein d’équipes multiculturelles, internationales et diversifiées pour le bien de plus de 500 millions de citoyens.

Ne manquez pas cette formidable perspective de carrière. La période de candidature débute le 8 mars 2018.

Personnes assises en train de discuter.

Avez-vous les compétences requises?

Avant d'introduire votre candidature, réfléchissez attentivement à la question de savoir si une carrière dans les institutions européennes est un bon choix pour vous. À titre indicatif, en 2016, plus de 20 000 candidats ont postulé, mais seuls 1 % ont été admis à l’étape suivante. La procédure de sélection est extrêmement compétitive: il n’y a que 158 places environ sur la liste de réserve.

Sachez qu’il ne suffit pas d’obtenir le minimum requis pour les tests. Seuls les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats passent à l'étape suivante de la procédure de sélection. Le questionnaire «Une carrière européenne: une carrière pour moi?» et le test d’auto-évaluation vous donneront une idée réaliste de votre capacité à satisfaire aux exigences requises.

Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins trois années d'études, posséder une bonne maîtrise de deux langues européennes et avoir la citoyenneté de l’Union.

 

Aperçu de la procédure de candidature 2018



Candidature

1re PARTIE

Confirmez votre admissibilité; déclarez toutes les langues de l’UE que vous connaissez

Candidature

2e PARTIE

Choisissez vos langues 1 et 2, remplissez l’acte de candidature

Tests informatisés (CBT)

Tests de raisonnement verbal, numérique et abstrait (dans la langue 1) et tests de mise en situation (dans la langue 2). Centres de tests dans le monde entier

Bac à courrier

Dans la langue 2: centres de tests dans les États membres de l’UE

Centre d’évaluation

Dans la langue 2: étude de cas (dans les États membres de l’UE); présentation orale, entretien axé sur les compétences, exercice de groupe et entretien de motivation (à Bruxelles).

Liste de réserve

Liste comptant 158 lauréats

Démarrer