Agents contractuels (procédure CAST permanente)

Home > Agents contractuels (procédure CAST permanente)

CAST désigne la procédure de sélection d'agents contractuels. Les agents contractuels sont recrutés pour effectuer des tâches manuelles ou d’appui administratif, ou pour pallier un manque de fonctionnaires ayant les compétences requises dans certains domaines spécialisés.

La procédure est dite «permanente», car il n’y a pas de date limite pour poser sa candidature à un profil CAST. Il s’agit d’une méthode de sélection ouverte, dans le cadre de laquelle les candidats conservent leurs résultats positifs pendant une période prédéterminée.

Les agents contractuels sont recrutés pour une période maximale de 6 ans, le plus souvent sur la base d'un contrat initial renouvelable de 6 à 12 mois selon le type de fonction. Dans certaines agences, représentations et délégations, le contrat peut mener à un contrat à durée indéterminée.

Groupes de fonctions

Les postes d'agents contractuels couvrent une vaste gamme de tâches, qui nécessitent différents niveaux de compétences. Ils sont divisés en quatre groupes de fonctions:

  1. Tâches manuelles et d'appui administratif.
  2. Tâches techniques, de bureau et de secrétariat et autres tâches équivalentes.
  3. Tâches d'exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes.
  4. Tâches administratives, linguistiques et de conseil et tâches techniques équivalentes.

Pour poser sa candidature au groupe de fonctions I, il faut avoir achevé avec succès le cycle de scolarité obligatoire.

Pour poser sa candidature aux groupes de fonctions II et III, il faut avoir achevé un cycle complet d’études supérieures ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire donnant accès à l’enseignement supérieur. Il faut également posséder une expérience professionnelle appropriée d’au moins trois ans ou, lorsque l’intérêt du service le justifie, avoir suivi une formation professionnelle ou posséder une expérience professionnelle de niveau équivalent.

Pour poser sa candidature au groupe de fonctions IV, il faut avoir achevé un cycle d’études universitaires d’au moins trois ans ou, lorsque l’intérêt du service le justifie, avoir suivi une formation professionnelle de niveau équivalent.

Il est possible de poser sa candidature à un ou plusieurs groupes de fonctions, pour autant que les conditions d’admission soient remplies.

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

 

Profils

Les procédures CAST permanentes couvrent un nombre non exhaustif de profils dans les groupes de fonctions I, II, III et IV. Il est également possible de choisir un ou plusieurs profils à l’intérieur de chaque groupe de fonctions. Les candidatures portent toujours sur un profil et non sur une fonction spécifique.