CAST désigne la procédure de sélection d'agents contractuels. Les agents contractuels sont recrutés pour effectuer des tâches manuelles ou d’appui administratif, ou pour pallier un manque de fonctionnaires ayant les compétences requises dans certains domaines spécialisés.
La procédure est dite «permanente», car il n’y a pas de date limite pour poser sa candidature à un profil CAST. Il s’agit d’une méthode de sélection ouverte, dans le cadre de laquelle les candidats conservent leurs résultats positifs pendant une période prédéterminée.
Les agents contractuels sont recrutés pour une période maximale de 6 ans, le plus souvent sur la base d'un contrat initial renouvelable de 6 à 12 mois selon le type de fonction. Dans certaines agences, représentations et délégations, le contrat peut mener à un contrat à durée indéterminée.
Groupes de fonctions
Les postes d'agents contractuels couvrent une vaste gamme de tâches, qui nécessitent différents niveaux de compétences. Ils sont divisés en quatre groupes de fonctions:
- Tâches manuelles et d'appui administratif.
- Tâches techniques, de bureau et de secrétariat et autres tâches équivalentes.
- Tâches d'exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes.
- Tâches administratives, linguistiques et de conseil et tâches techniques équivalentes.
Pour poser sa candidature au groupe de fonctions I, il faut avoir achevé avec succès le cycle de scolarité obligatoire.
Pour poser sa candidature aux groupes de fonctions II et III, il faut avoir achevé un cycle complet d’études supérieures ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire donnant accès à l’enseignement supérieur. Il faut également posséder une expérience professionnelle appropriée d’au moins trois ans ou, lorsque l’intérêt du service le justifie, avoir suivi une formation professionnelle ou posséder une expérience professionnelle de niveau équivalent.
Pour poser sa candidature au groupe de fonctions IV, il faut avoir achevé un cycle d’études universitaires d’au moins trois ans ou, lorsque l’intérêt du service le justifie, avoir suivi une formation professionnelle de niveau équivalent.
Il est possible de poser sa candidature à un ou plusieurs groupes de fonctions, pour autant que les conditions d’admission soient remplies.
Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.
Profils
Les procédures CAST permanentes couvrent un nombre non exhaustif de profils dans les groupes de fonctions I, II, III et IV. Il est également possible de choisir un ou plusieurs profils à l’intérieur de chaque groupe de fonctions. Les candidatures portent toujours sur un profil et non sur une fonction spécifique.
- Administration/ressources humaines
- Personnel éducatif
- Communication
- Psychopédagogues
- Finance
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Droit
- Tâches manuelles et d'appui administratif
- Affaires politiques/politiques de l'UE
- Gestion de projets et de programmes
- Correcteurs
- Secrétaires/commis
- Traducteurs
Dans le groupe de fonctions II, vous serez amené(e) à préparer les dossiers de sélection et de recrutement: lancement des appels et des publications, réception et traitement des candidatures, organisation des jurys de sélection et suivi de leurs travaux. Vous pourrez également contribuer à préparer des rapports périodiques et des analyses de données sur le recrutement et la sélection du personnel, et aider au suivi du tableau des effectifs: suivi des postes vacants, relations avec les services responsables du recrutement des différentes catégories de personnel et introduction des demandes d’autorisation de publication des postes. Vous pourrez également participer à l’élaboration et au suivi des tâches relatives aux activités d’apprentissage et de développement sur la base des priorités stratégiques définies par l’encadrement, et également soutenir et appliquer les règles relatives à d’autres questions spécifiques liées aux ressources humaines.
Dans le groupe de fonctions III, vous pourrez préparer les dossiers de sélection et de recrutement et participer à leur gestion: rédaction des avis de vacance, lancement des appels et des publications, analyse des candidatures et évaluation de leur admissibilité, organisation et suivi des jurys, préparation des dossiers de recrutement (vérification de l'admissibilité, établissement des grades, etc.). Vous pourrez également collaborer et contribuer à des fonctions administratives et de gestion des ressources humaines, participer à la préparation des rapports périodiques et des analyses de données sur la sélection et le recrutement du personnel, ainsi qu'à leur suivi, et contribuer aux exercices de promotion et de reclassement. Vous pourrez également contribuer à la communication sur la politique de formation destinée à l'ensemble du personnel et à l'élaboration de nouvelles activités d’apprentissage et de développement fondées sur les priorités stratégiques définies par l’encadrement.
Dans le groupe de fonctions IV vous pourrez contribuer à élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les plans de gestion, et également gérer et superviser les dossiers de sélection et de recrutement. Vous serez également amené(e) à préparer des notes d’information et d'autres documents dans le domaine de la gestion des ressources humaines, et à coordonner les rapports périodiques et les analyses de données. Vous pourrez superviser et vérifier les engagements juridiques et financiers dans le cadre des projets placés sous votre responsabilité, dans le plein respect des règles financières en vigueur, assurer la coordination avec les services et leur prodiguer des conseils fondés sur leurs stratégies annuelles en matière de ressources humaines, et représenter l’institution lors de présentations des activités de communication destinées à des publics internes et externes.
Présenter sa candidature pour le profil «Administration/ressources humaines»
Dans le groupe de fonctions II, vous pouvez occuper des postes tels que: éducateur/éducatrice de structure d’accueil postscolaire et de garderie aérée pour les enfants de 3 ans et demi à 14 ans, instituteur/institutrice de maternelle, puériculteur/puéricultrice/accueillant d’enfants de 0 à 3 ans dans les crèches, etc.
Présenter sa candidature pour le profil «Personnel éducatif»
Dans le groupe de fonctions III, vous pouvez organiser des réunions de planification au sein du service, avec d’autres services et avec des contractants externes, et en assurer le suivi. Vous pouvez également contribuer à la production/cohérence visuelle des bannières, des publications et du matériel promotionnel, ainsi qu’à la mise en œuvre et à l'élaboration de plans de communication sur les priorités et projets de communication. Vous pouvez contribuer à la production éditoriale, c’est-à-dire la production de fiches d’information et la mise à jour de sites intranet. Vous pouvez collaborer à la gestion des projets, y compris en ce qui concerne la réglementation financière, ainsi qu’au suivi des projets par l’intermédiaire des médias sociaux. Vous pouvez également contribuer à la préparation des notes d’information et d'autres documents liés à la communication des priorités politiques.
Dans le groupe de fonctions IV, vous pouvez contribuer à établir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les plans de communication, ainsi qu’à préparer les notes d'information et les autres documents liés à la communication des priorités politiques. Vous pouvez superviser et vérifier les engagements juridiques et financiers dans le cadre des projets placés sous votre responsabilité, dans le plein respect des règles financières en vigueur. Vous pouvez également assurer la coordination et la synergie au sein de la direction générale (DG)/de l’institution et avec les unités de communication des services/DG connexes sur les priorités politiques, ainsi qu’assurer la coordination avec les services et leur prodiguer des conseils sur la base de leurs stratégies de communication annuelles. Dans le groupe de fonctions IV, vous pouvez contribuer à des présentations sur les aspects clés des activités et des résultats liés aux projets et contribuer à des actions de diffusion s'adressant à des publics internes et externes. Vous pouvez organiser, préparer, mettre en place et gérer des réunions et des conférences sur les priorités en matière de communication avec les parties intéressées, au sein et à l’extérieur de l’institution. Vous pouvez également assurer le suivi de projets par l’intermédiaire des médias sociaux.
Dans le groupe de fonctions IV, vous pouvez être amené(e) à fournir une expertise psychopédagogique au sein de la crèche et/ou de la garderie postscolaire et contribuer à la préparation de certains dossiers liés à cette fonction. Vous pourrez également assurer un suivi étroit du travail des puériculteurs, du personnel de l'école maternelle et/ou des enseignants/éducateurs, afin de les soutenir dans leurs activités pédagogiques. Vous pourrez contribuer à la formation permanente concernant le volet pédagogique, dans le but de renforcer le professionnalisme du personnel éducatif, ainsi que de gérer l’évaluation des besoins en formation et la mise en œuvre/l’amélioration du plan de formation et l’organisation d’actions de formation dans le domaine de l’éducation. Vous pourrez observer et suivre le développement général des enfants, afin de leur garantir des conditions optimales de bien-être au sein de la crèche ou de la garderie postscolaire. Vous pourrez également informer les parents, lors de réunions organisées à cet effet, des activités de leurs enfants, afin d'entretenir une relation de confiance et de partenariat avec eux. Vous agirez dans des situations spécifiques, à la demande des puériculteurs, du personnel de l'école maternelle et/ou des enseignants/éducateurs, d'un parent ou de votre propre initiative, pour améliorer les conditions et assurer le bien-être des enfants.
À ce titre, vous pourrez proposer des modifications de l’organisation générale afin d’améliorer la qualité pédagogique du travail, la vie des enfants à la crèche et/ou en garderie postscolaire et le service aux parents. Vous resterez en contact permanent, collectivement ou individuellement, avec les puériculteurs, le personnel de l’école maternelle et/ou les enseignants/éducateurs pour assurer la cohérence pédagogique du corps enseignant. Vous pourrez également élaborer des propositions visant à planifier les différents aspects de l’organisation générale, y compris la sélection et l’acquisition de matériel, afin d’influencer positivement la qualité de vie des enfants et le service aux parents. Vous pourrez assurer la mise en œuvre adéquate du projet pédagogique et prendre part, si nécessaire, à des actions de coordination entre crèches et garderies.
Dans le groupe de fonctions II, vous pouvez être amené(e) à préparer des dossiers financiers et à intervenir en tant qu’agent initiant dans les circuits financiers, à fournir une assistance administrative et à effectuer des tâches de secrétariat dans le cadre d’appels à propositions/appels d’offres, ainsi qu’à contribuer au traitement des informations financières et à l’élaboration des rapports financiers. Vous pourriez également être chargé(e) de contribuer aux processus comptables et aux tâches liées à l’audit, par exemple en effectuant des tâches de secrétariat pour les auditeurs, du classement, etc.
Dans le groupe de fonctions III, vous pouvez être amené(e) à travailler sur l’initiation et/ou la vérification financières, ainsi que sur le soutien financier et le soutien dans le cadre des appels à propositions/appels d’offres. Vous pouvez également être chargé(e) de gérer des informations financières et d’apporter un soutien à la gestion de la comptabilité et des audits.
Dans le groupe de fonctions IV, vous pouvez être amené(e) à travailler sur la planification et le suivi du budget/des finances, sur les informations et les rapports en matière de budget et de finances, ainsi que sur la coordination et les conseils dans ce domaine. Vous pouvez également travailler sur des analyses et des rapports budgétaires, financiers et d’audit.
Dans le groupe de fonctions III, vous pourrez être associé(e) à la mise au point de systèmes d’information et à l’analyse de processus opérationnels, ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre de bases de données. Vous pourrez travailler avec des langages de programmation tels que JAVA, Visual Basic, Visual C#, Powerbuilder, ASP.NET, C++, ColdFusion, etc., ainsi qu’avec des interfaces d’applications web. Vous pourrez également administrer l’environnement utilisateurs (configuration, administration et support de systèmes d’exploitation, d’outils bureautiques, d’imprimantes et d’autres ressources communes dans un environnement de réseau).
Dans le groupe de fonctions III, vous pourrez également gérer le développement et la gestion de sites web et de pages HTML, XML et UML (langages de programmation tels que Java, ASP.NET, PHP et ColdFusion). Vous pourrez assurer l’administration de serveurs web (tels que Planet Web Server, Microsoft Internet Information Server, ColdFusion Server, Oracle BEA WebLogic applications, Apache Server, etc.). Vous pourrez gérer des réseaux et des télécommunications [utilisation des protocoles et services LAN/WAN (DHCP, DNS, HTTP, HTTPS, SNMP, Active Directory), en utilisant des technologies internet pour mettre en œuvre des réseaux internes ou pour interconnecter des réseaux, la sécurité des réseaux, les développements dans le domaine des technologies VPN, les systèmes de téléphones et de télécopieurs, l’intégration des voix et des données et les communications mobiles, par satellite et sans fil]. Vous pourrez également contribuer à l’organisation et au suivi de projets et/ou de services opérationnels dans un de ces domaines.
Dans le groupe de fonctions IV, vous pourrez participer à la coordination, la gestion et la conception, la réalisation et le suivi de projets dans le domaine des TIC, ainsi qu’à la gestion des systèmes, des services et de la sécurité informatiques. Vous pourrez également superviser et gérer les contrats et les relations avec les services demandeurs et les fournisseurs. Vous pourrez par ailleurs réaliser des études stratégiques et des analyses de produits sur le marché.
Présenter sa candidature pour le profil «Technologies de l’information et de la communication (TIC)»
Dans le groupe de fonctions III, vous pouvez contribuer à des études et des recherches sur le droit national, communautaire et international dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, ainsi qu’à l’analyse et à la préparation de projets d’avis et de notes juridiques. Vous pouvez également assurer l’instruction de dossiers précontentieux (réclamations, etc.), assumer diverses fonctions dans le domaine du contentieux et élaborer des prises de position. En outre, vous pouvez collaborer à la préparation des documents liés aux activités de l’institution et de ses instances préparatoires ou des comités spéciaux.
Dans le groupe de fonctions IV, vous pouvez contribuer à assurer la sécurité juridique, la qualité rédactionnelle et le respect des règles et procédures applicables. Vous pouvez assister et représenter l’institution dans des litiges et, le cas échéant, la représenter dans des affaires portées devant la Cour de justice de l’Union européenne, ainsi que fournir des conseils et des avis oraux ou écrits sur des questions juridiques, institutionnelles et procédurales aux institutions et instances ou services préparatoires. Vous pouvez également analyser et rédiger des travaux conceptuels et des études et effectuer des analyses juridiques, ainsi que fournir des projets de réponse aux demandes et réclamations adressées à l’autorité investie du pouvoir de nomination par des fonctionnaires et agents.
Dans le groupe de fonctions I, vous pouvez exercer des fonctions telles que: aide cuisinière/cuisinier, serveur, manutentionnaire, personnel d’imprimerie, huissier/commis de salle/personnel de bureau/gestion de documents, gestion d’immeubles, chauffeur, déménageur, huissier parlementaire ou huissier pour les autres institutions, agent de sécurité et de prévention, réceptionniste, dispatcheur, technicien spécialisé en systèmes de communication et d'information/agent de câblage, etc.
Présenter sa candidature pour le profil «Tâches manuelles et d'appui administratif»
Dans le groupe de fonctions III, vous pouvez contribuer au suivi de l’évolution des politiques et assurer l’interface avec les services appropriés, ainsi que coopérer avec les autres services chargés de ces dossiers. Vous pouvez participer à l’élaboration des rapports, notes d’information et notes d’intervention sur les dossiers stratégiques et fournir les contributions requises, ainsi que contribuer aux questions parlementaires dans le domaine de la politique concernée. Vous pouvez participer à la préparation des réunions avec les parties prenantes, élaborer les conclusions et assurer le suivi des réunions. Vous pouvez également représenter la Commission/l’institution ou la direction générale (DG) aux niveaux interne, interinstitutionnel et externe lors d'événements ou de réunions concernant le service, sous la supervision du chef d’unité ou du chargé de mission.
Dans le groupe de fonctions IV, vous pouvez contribuer à surveiller et analyser la situation politique, économique et sociale d’un pays donné et établir des rapports à ce sujet, ainsi qu’assurer le suivi des politiques régionales, étrangères et multilatérales du pays. Vous pouvez contribuer à définir et élaborer les objectifs politiques, priorités et politiques de l’Union en ce qui concerne les relations politiques, économiques, humanitaires ou autres en coordination avec les États membres, les organisations internationales et les autres bailleurs de fonds. Vous pouvez être chargé(e) de contribuer à préparer et de coordonner les visites et missions de haut niveau, les réunions ad hoc, les contacts avec les pays tiers, la société civile, etc.
Dans le groupe de fonctions IV, vous pouvez contribuer à rédiger des documents d’orientation, des documents stratégiques, des actes juridiques, des discours, des déclarations et d’autres documents concernant le domaine assigné, et à en assurer le suivi, ainsi qu’à rédiger les réponses aux questions orales et écrites et aux pétitions des membres du Parlement européen. Vous pouvez veiller à la cohérence des actions et politiques de l’UE dans le pays concerné, en contribuant et en participant aux consultations interservices sur les communications officielles, les documents d’orientation et les documents de travail internes des institutions de l’UE. Vous pouvez également représenter l’institution, sous la supervision d’un fonctionnaire, lors des réunions interinstitutionnelles et internationales (par ex., groupes consultatifs) consacrées au domaine assigné. Vous pourriez également contribuer à la négociation d’accords internationaux.
Présenter sa candidature pour le profil «Affaires politiques/politiques de l’UE»
Dans le groupe de fonctions III, vous pouvez être chargé(e) de la planification, du suivi et de l’évaluation de projets et de programmes, de la clôture de projets et des activités postérieures aux projets. Vous pouvez également travailler dans le domaine des dépenses, de la gestion et de l’évaluation de la qualité, de la communication externe et de l’information du public.
Dans le groupe de fonctions IV, vous pouvez travailler sur des appels à propositions et des appels d’offres (promotion, évaluation et négociation), ainsi que sur la planification, le suivi et l’évaluation de projets et de programmes, la clôture de projets et les activités postérieures aux projets. Vous pouvez également être chargé(e) de la communication interne et externe, de la diffusion de l’information, de la coordination et de la consultation internes, ainsi que de la représentation et de la coordination externe.
Présenter sa candidature pour le profil «Gestion de projets et de programmes»
Dans le groupe de fonctions III, vous serez amené(e) à réaliser des travaux de correction et de vérification linguistique, ce qui peut comprendre les tâches suivantes: corriger les textes du point de vue de l'orthographe, de la grammaire, de la ponctuation, du formatage et de la typographie, mettre en évidence et commenter les passages de textes qui pourraient être améliorés sur le plan de la clarté, et introduire les corrections de l’auteur. Il peut également s’agir de préparer et de contrôler les épreuves en vue de la publication sur différents formats et supports, de préparer, sur format électronique ou sur papier, des manuscrits du point de vue de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, ainsi que de vérifier la cohérence et l'uniformité des textes. Vous pourrez également être amené(e) à contrôler le respect des conventions et des règles de style, voire de la conformité des textes avec le code de rédaction interinstitutionnel adopté par l'ensemble des institutions de l'Union européenne, ainsi que la qualité des travaux assurés par des contractants externes dans ce domaine. Vous pourrez en outre préparer les documents des institutions pour publication, finaliser les textes du point de vue de la typographie et effectuer différentes autres tâches de nature linguistique telles que la modération de contenus de pages web et la transcription.
Dans le groupe de fonctions II, vous pouvez être amené(e) à effectuer des tâches de secrétariat telles qu’organiser des réunions, gérer des dossiers, préparer des déplacements professionnels, assurer le suivi du courrier, tenir un agenda de rendez-vous, etc. Vous pouvez également rédiger des mémos, des notes et des comptes rendus de réunions, et coordonner et planifier le travail dans votre service.
Présenter sa candidature pour le profil de secrétaire/commis
Dans le groupe de fonctions IV, vous serez amené(e) à traduire vers votre langue 1 à partir d’au moins deux langues sources (principalement l’anglais et/ou le français). Vous relirez et corrigerez vos propres traductions, et vous réviserez les traductions effectuées par d’autres traducteurs internes et par des traducteurs indépendants. Vous effectuerez des recherches terminologiques et vous créerez/alimenterez des bases terminologiques. Vous apporterez une contribution active aux activités de formation et au développement d'outils informatiques. Vous fournirez également des conseils linguistiques et partagerez des connaissances spécialisées dans les domaines présentant de l’intérêt pour l’institution. À ce titre, vous pourrez contribuer à garantir l’assurance-qualité et la gestion des données linguistiques, y compris pour la traduction automatique, ainsi qu’à gérer des projets linguistiques et des flux de travail.