Administrateurs en criminalistique numérique et en analyse opérationnelle et stratégique

Accueil > Administrateurs en criminalistique numérique et en analyse opérationnelle et stratégique
Man Looking Through A Binoculars

La Commission européenne (CE) recherche des administrateurs dans les domaines de la criminalistique numérique et de l’analyse opérationnelle et stratégique. Les spécialistes recrutés (grade AD7) travailleront principalement à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).

Nous recherchons des experts présentant l’un des profils décrits ci-dessous. Veuillez noter que vous ne pouvez postuler qu’à un seul domaine.

  • Domaine 1 – Criminalistique numérique

Vos tâches principales consisteront notamment à préparer des expertises technico-légales numériques en collaboration avec les enquêteurs; examiner et définir les médias numériques ainsi que les données connexes pertinents pour l’expertise technico-légale numérique; rassembler les médias numériques pertinents et obtenir des données en créant des images technico-légales à l’aide de matériel et de logiciels de criminalistique numérique spécialisés; exploiter les images technico-légales pour rechercher et mettre en évidence les données les plus pertinentes au regard de l’affaire faisant l’objet de l’enquête; effectuer une première analyse des données; dresser des rapports en matière de criminalistique numérique.

  • Domaine 2 – Analyse opérationnelle et stratégique

Vos tâches principales consisteront notamment à mener des analyses opérationnelles rapides et en temps voulu pour les enquêtes de l’OLAF dans les domaines des recettes et des dépenses de l’UE; rechercher, extraire et analyser des données et des informations provenant de la Commission européenne, de bases de données commerciales et de sources publiques, ainsi que des données technico-légales obtenues dans le cadre des enquêtes de l’OLAF; mettre au point des méthodes de renseignement et d’analyse à l’aide des logiciels les plus récents disponibles; effectuer des analyses stratégiques qualitatives et quantitatives destinées à faire progresser la politique et la prévention antifraude fondées sur des données probantes.

 

En tant qu’employeur, les institutions et agences de l’UE offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. 

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

 

Remplissez-vous les critères requis?

 

Pour pouvoir postuler, vous devez être citoyen(ne) de l'UE et posséder une connaissance approfondie d'une langue officielle de l'UE ainsi qu'une connaissance satisfaisante de l'anglais ou du français. Vous devez également remplir les critères suivants, qui varient d’un domaine à l’autre:

 

  • Domaine 1 – Criminalistique numérique: vous devez soit être titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins 4 années (ou 3 années) d’études en rapport avec les fonctions, soit avoir suivi une formation/qualification professionnelle d’un niveau équivalent au niveau 7 (ou niveau 6) du cadre européen des certifications (CEC) en rapport avec les fonctions et reconnue/attestée par un État membre ou un organisme public national ou international, et posséder une expérience professionnelle d’au moins 6 années (ou 7 années) en tant qu’expert en criminalistique numérique contribuant aux enquêtes ciblées sur la corruption et/ou la délinquance financière.
     
  • Domaine 2 – Analyse opérationnelle et stratégique: vous devez soit être titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins 4 années (ou 3 années) d’études en rapport avec les fonctions, soit avoir suivi une formation/qualification professionnelle d’un niveau équivalent au niveau 7 (ou niveau 6) du cadre européen des certifications (CEC) en rapport avec les fonctions et reconnue/attestée par un État membre ou un organisme public national ou international, et posséder une expérience professionnelle d’au moins 6 années (ou 7 années) en tant qu’analyste contribuant aux enquêtes ciblées sur la corruption et/ou la délinquance financière ou en tant qu’analyste stratégique contribuant à la politique de lutte contre la fraude.https://europa.eu/europass/en/compare-qualifications

 

Veuillez consulter l’avis de concours publié sur les pages web ci-dessous pour en savoir plus sur les critères requis, la procédure de candidature et les tests.

La période de dépôt des candidatures débute le 7 octobre.