Administrateurs dans le domaine de la fiscalité et des douanes

Home > Administrateurs dans le domaine de la fiscalité et des douanes

Vous êtes un spécialiste des douanes et de la fiscalité talentueux et motivé? La Commission européenne est actuellement à la recherche d'administrateurs, qui seront recrutés principalement par le service responsable des politiques de l’UE en matière de fiscalité et de douanes.

En ce qui concerne le domaine des douanes, les tâches pourront consister à élaborer et à analyser la législation douanière telle que consolidée dans l'ensemble des textes législatifs relatifs au code des douanes de l'Union et dans le tarif douanier de l'Union, les modalités d'application correspondantes et autres dispositions y afférentes, ainsi que dans d'autres domaines particuliers des douanes comme les contrôles douaniers, le processus de modernisation des douanes ou encore leurs applications informatiques. En outre, vous pourrez être appelé à représenter l’institution et à négocier en son nom au niveau de l’UE et au niveau international.

Pour ce qui est du domaine de la fiscalité, les tâches pourront consister à analyser des questions liées à la fiscalité directe ou indirecte, à porter une appréciation juridique en fonction des règles et procédures applicables en matière fiscale ou d'aides d'État, à étudier leur impact et à présenter des projets législatifs ou à préparer une analyse économique de ces questions. Vous pourrez être invité à mettre au point des activités de communication en rapport avec votre domaine de travail et à négocier au niveau international dans les domaines de l’analyse économique et de l'évaluation de la fiscalité, de la fiscalité directe et de la fiscalité indirecte.

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

Ne manquez pas cette formidable perspective de carrière. La période de candidature débute le 11 octobre 2018.

Avez-vous les compétences requises?

Vous devez être ressortissant(e) de l’UE et connaître au moins deux langues officielles de l’Union, dont une doit être l’anglais ou le français.

Pour pouvoir postuler, vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire sanctionnant une formation d'au moins 4 ans, suivie d'une expérience professionnelle d'au moins 6 ans en rapport avec la nature des fonctions, ou d'un diplôme universitaire sanctionnant une formation d'au moins 3 ans, suivie d'une expérience professionnelle d'au moins 7 ans en rapport avec la nature des fonctions. 

 

Aperçu de la procédure de candidature pour administrateurs dans le domaine de la fiscalité et des douanes

Étapes de la procédure de sélection: 

Candidature

Tests informatisés (CBT)

Évaluateur de talent/Talent screener

Centre d’évaluation

Liste de réserve