Administrateurs dans le domaine de la protection des données

Accueil > Administrateurs dans le domaine de la protection des données

Vous avez une expertise et une expérience professionnelle en tant que spécialiste de la protection des données? Vous souhaitez œuvrer pour la protection des données et de la vie privée dans l’UE? Si oui, cette offre est susceptible de vous intéresser.

Le Contrôleur européen de la protection des données, la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, le Comité économique et social européen, la Cour de justice de l’Union européenne et le Service européen pour l'action extérieure recherchent des spécialistes de la protection des données (administrateurs — grade AD 6).

Les spécialistes de la protection des données effectuent un large éventail de tâches, notamment:

  • informer et conseiller concernant les bonnes pratiques en matière de protection des données;
  • rédiger des documents d’orientation et contribuer à favoriser la sensibilisation du public;
  • fournir aux personnes concernées des informations à propos de l’exercice de leurs droits;
  • traiter et examiner les réclamations en matière de protection des données.

En outre, les spécialistes de la protection des données:

  • évaluent l’incidence des différentes options technologiques concernant la protection des données et proposent des solutions pertinentes;
  • fournissent des conseils sur l’application du règlement général sur la protection des données de l’UE;
  • mènent des activités d’audit et assurent des fonctions dans le cadre du contentieux;
  • représentent les institutions dans le cadre d’affaires contentieuses.

En tant qu’employeur, les institutions et agences de l’UE offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. 

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

 

Possédez-vous les qualités requises?

Pour pouvoir postuler, vous devez être citoyen(ne) de l’Union européenne et maîtriser au moins deux langues officielles de l’Union, au niveau C1 au minimum (connaissance approfondie): langue 1 (l’une des langues officielles de l’UE) et langue 2 (anglais ou français).

Vous devez en outre être titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins 3 années d’études, suivies d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné (c’est-à-dire, l’élaboration de politiques relatives à la protection des données et/ou l’application du cadre juridique en matière de protection des données).

Si ces exigences correspondent à votre profil, vous pourriez être le/la candidat(e) que nous recherchons!

Veuillez consulter l’avis de concours publié sur la page web ci-dessous pour en savoir plus sur les critères requis, ainsi que sur la procédure de candidature et les tests.

La période de dépôt des candidatures débute le 9 septembre.