Administrateurs dans le domaine des relations extérieures

Accueil > Administrateurs dans le domaine des relations extérieures

Vous êtes un spécialiste dans le domaine des relations extérieures? Vous avez à cœur de promouvoir les valeurs de l’UE dans ses relations avec les pays hors UE?

L’Union européenne recherche des spécialistes ayant une expérience professionnelle dans le domaine des relations extérieures. Les spécialistes recrutés (grades AD 5 et AD 7) travailleront principalement au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Le SEAE est le service diplomatique de l’UE qui aide le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité à mettre en œuvre la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union.

Vos tâches principales consisteront à promouvoir et protéger les intérêts et les valeurs de l’UE dans ses relations avec les pays hors UE et les organisations internationales, et à contribuer à la conduite de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union (PESC). En outre, vous coopérerez avec les services diplomatiques nationaux des États membres de l’UE, le Conseil et la Commission européenne, afin d’assurer la cohérence entre les différents domaines de l’action extérieure de l’Union.

En tant qu’employeur, les institutions et agences de l’UE offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. Les équipes multiculturelles, internationales et diverses qui composent les institutions œuvrent ensemble pour le bien d’environ 450 millions de citoyens de l’UE et au-delà.

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

Avez-vous les compétences requises?

Vous devez être citoyen(ne) de l’UE et connaître au moins deux langues de l’UE: une connaissance approfondie de la langue 1 (une des 24 langues officielles de l’UE) et une connaissance satisfaisante de la langue 2 (anglais ou français).

Pour poser votre candidature au grade AD 5 (niveau d'entrée des administrateurs), vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins trois années d'études, suivies d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine des relations extérieures. Pour poser votre candidature au grade supérieur (AD 7), vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins trois années d’études, suivies d’une expérience professionnelle d'au moins sept ans dans le domaine des relations extérieures, ou d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins quatre années d’études, suivies d’une expérience professionnelle d’au moins six ans en rapport avec la nature des fonctions.

Si ces exigences correspondent à votre profil, vous pourriez être le/la candidat(e) que nous recherchons!

Pour en savoir plus sur les critères requis, veuillez consulter l’avis de concours publié sur la page web ci-dessous.

La période de dépôt des candidatures débute le 10 septembre.