Administrateurs dans le domaine de la coopération internationale et de la gestion de l’aide aux pays non membres de l’UE

Home > Administrateurs dans le domaine de la coopération internationale et de la gestion de l’aide aux pays non membres de l’UE

L’Union européenne recherche des spécialistes possédant une grande expérience dans le domaine de la coopération internationale et de la gestion de l’aide aux pays non membres de l’UE.

Les spécialistes recrutés (grades AD 7 et AD 9) travailleront principalement dans les services de la Commission européenne chargés d'élaborer la politique de développement de l’UE visant à réduire la pauvreté dans le monde, à assurer un développement économique, social et environnemental durable et à promouvoir la démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme. L’UE et ses États membres sont les premiers donateurs mondiaux d’aide au développement.

Les spécialistes auront pour tâches principales d’analyser et d’élaborer les politiques d’aide au développement et d’aide humanitaire, de formuler l’orientation stratégique de la coopération internationale et de l’aide humanitaire de l’UE et de contribuer à la gestion des crises. Ils pourront également être amenés à gérer et à concevoir des instruments financiers et à promouvoir l’utilisation de ces instruments, en collaboration avec des interlocuteurs et des parties prenantes internes et externes. Les spécialistes du grade supérieur (AD 9) pourront également gérer une équipe de professionnels.

En tant qu’employeur, les institutions et les agences de l’UE offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

Ne manquez pas cette formidable perspective de carrière. La période de candidature débute le 5 décembre 2019!

 

Avez-vous les compétences requises?

Vous devez être citoyen(ne) de l’UE et avoir une connaissance approfondie d’une des 24 langues de l’UE, ainsi qu’une connaissance satisfaisante de l’anglais ou du français.

En outre, vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins 3 à 4 ans d’études, suivies d’au moins 6 à 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale. Pour le grade supérieur (AD 9), vous devez posséder 10 à 11 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale.

Pour en savoir plus sur les critères requis, veuillez consulter l’avis de concours publié le 5 décembre 2019.

 

Étapes de la procédure de sélection: 

Candidature

Tests informatisés (CBT)

Évaluateur de talent/Talent screener

Centre d’évaluation

Liste de réserve