Coronavirus – Informations importantes

Accueil > Coronavirus – Informations importantes

Veuillez noter que, jusqu’à nouvel ordre, les dernières informations communiquées concernant la pandémie de COVID-19 seront d'abord mises à jour en anglais. Les autres versions linguistiques seront ajoutées au fur et à mesure.

NOUVEAU – mis à jour le 8.6.2021:

 

EPSO continue de suivre de près l’évolution de la situation relative au coronavirus (COVID-19) et à prendre toutes les mesures de précaution appropriées, conformément aux instructions et lignes directrices données par les institutions de l'UE et les autorités nationales. Si vous êtes candidat(e) à une procédure de sélection en cours, veuillez consulter régulièrement votre compte EPSO et le site web d’EPSO. Les calendriers des différents concours en cours sont revus et modifiés régulièrement en fonction des nouvelles dates prévues.

Vous pouvez également nous envoyer toutes vos questions au moyen du formulaire de contact en ligne.

Soyez assuré(e) qu’EPSO publiera de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles.

 

Mesures générales applicables aux tests sur ordinateur dans les centres de tests Prometric

Même si, dans de nombreux États membres de l’UE, les restrictions sont progressivement assouplies, ce n’est pas encore le cas dans certains lieux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne.

EPSO a le plaisir d’annoncer la mise en place de tests sur ordinateur surveillés à distance pour des épreuves spécifiques à partir de juillet 2021, en commençant par les tests à choix multiple. Le système de surveillance à distance permet une plus grande souplesse et assure un meilleur rapport coût-efficacité, mais il est également particulièrement pertinent dans le contexte mondial actuel. En effet, la présence des candidats dans les centres de tests peut poser des problèmes importants en raison de mesures de santé publique telles que les restrictions en matière de déplacement et les confinements imposés dans plusieurs pays, qui entraînent également la fermeture de certains centres de tests.

La surveillance à distance par l’intermédiaire de l’application ProProctor de notre contractant Prometric permet aux candidats de passer les tests à distance tout en préservant l’intégrité des tests.

Des informations précises sur ce nouveau système, les concours concernés et la planification des tests seront publiées dès que possible sur le site web d’EPSO.

Avec la mise en place de tests surveillés à distance combinés aux tests effectués dans les centres, nous pouvons à présent commencer les tests sur ordinateur pour les dernières procédures de sélection publiées, afin de permettre à tous les candidats de passer les tests en choisissant l’option qu’ils préfèrent. Les dates indicatives seront publiées dès que possible sur les pages web correspondantes de ces procédures de sélection. 

Nous vous ferons savoir si cette option est disponible pour votre test par l’intermédiaire de la page de notre site web consacrée au concours concerné. Vous recevrez des informations complètes bien avant la date des tests par l’intermédiaire de votre compte EPSO.

Si l’option de surveillance à distance est proposée mais que vous ne la choisissez pas, vous aurez la possibilité de réserver un test dans l’un des centres agréés d’EPSO dans le monde entier. Il est de votre responsabilité de vérifier si des restrictions en matière de déplacement ou d’autres restrictions s’appliquent ou sont susceptibles de s’appliquer dans le centre de tests sélectionné, compte tenu de la situation actuelle de pandémie.

Pour les candidats ayant choisi de passer leurs tests dans l’un de nos centres, nous continuons de suivre attentivement les différentes règles et lignes directrices établies au niveau national tant en Europe que dans le reste du monde, étant donné que de nombreux pays ont mis en place différentes formes de confinement. Inévitablement, cette situation a une incidence sur la disponibilité des centres de tests: selon le pays, certains centres peuvent être ouverts tandis que d’autres sont fermés.

La liste des centres de tests actuellement fermés est régulièrement mise à jour. Si votre centre ne figure pas dans cette liste, cela signifie que les tests auront lieu comme prévu. Veuillez noter que le contractant d'EPSO respecte toutes les mesures sanitaires et de sécurité requises dans ce contexte difficile. Toutes les lignes directrices et instructions relatives aux procédures de sécurité dans les centres de tests Prometric sont disponibles ici.

Veuillez lire les informations attentivement avant de réserver une date et vérifier une nouvelle fois les instructions avant de vous rendre au centre de tests.

Comme indiqué dans les lignes directrices, les candidats doivent apporter un masque et le porter en permanence dans le centre de tests. Les masques avec valve d'expiration/unidirectionnelle sont interdits au centre de tests, étant donné qu'ils ne filtrent pas les particules virales. Les candidats qui se rendent au centre sans masque ou qui ne respectent pas les mesures sanitaires et de sécurité ne seront pas autorisés à passer leurs tests et ne pourront pas réserver une nouvelle date.

Il convient de savoir que, selon les circonstances, des mesures supplémentaires peuvent être mises en œuvre dans les centres de tests. Il est possible, par exemple, que le personnel du centre prenne la température des candidats au moyen d'un thermomètre électronique sans contact.

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place dans les centres de tests, les candidats peuvent également prendre contact directement avec Prometric en appelant le numéro national gratuit ou le numéro +31 320 239 575.

 

Mesures spécifiques applicables aux tests sur ordinateur dans le cadre des concours et procédures de sélection d’agents temporaires en cours (non applicables à la procédure CAST permanente)

EPSO est conscient que certains candidats aux concours EPSO/AD/381/20 (administrateurs dans le domaine du droit européen) et EPSO/AST-SC/10/20 (secrétaires) n’ont toujours pas été en mesure de se rendre au centre de tests ou de passer leurs tests à la date prévue. EPSO est en contact avec ces candidats et continuera à suivre de près la situation afin de s’assurer qu’ils puissent passer les tests dès que la situation le permettra.

 

Mesures spécifiques applicables aux candidats participant à la procédure de sélection permanente CAST:

Si vous avez été convoqué(e) à un test mais que vous n’avez pas pu réserver de date ou passer le test, vous ne recevrez pas automatiquement de nouvelle convocation lors de la prochaine période de test. Si vous manifestez à nouveau votre intérêt pour la candidature concernée, il est possible que les services recruteurs vous présélectionnent et vous convoquent à nouveau pour le même profil ou pour un autre.

Les dates indicatives des prochaines périodes de tests sont publiées sur les pages web des différents profils CAST/P.

 

Tests du centre d’évaluation:

En mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19, EPSO a dû suspendre toutes les activités de ses centres d’évaluation à Bruxelles et Luxembourg, et a alors décidé d’organiser les tests du centre d’évaluation en ligne (à distance).

Les tests à distance signifient que les candidats passent les tests chez eux, au bureau, etc., et ne doivent pas se rendre dans les locaux d'EPSO. Ces tests se déroulent par vidéoconférence. Tous les détails techniques sont fournis à l'avance, y compris la possibilité de tester la connexion avant la journée d’évaluation proprement dite.

 

Nouveaux concours et procédures de sélection:

La prochaine mise à jour du calendrier indicatif des nouveaux concours sera publiée d’ici la fin juin 2021. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous réjouissons à la perspective de recruter de futurs collègues engagés et dévoués pour façonner l’Europe ensemble en ces temps difficiles.

 

Continuez à prendre soin de vous, de votre famille et de vos amis.