Coronavirus – Informations importantes

Accueil > Coronavirus – Informations importantes

Veuillez noter que, jusqu’à nouvel ordre, les dernières informations communiquées concernant la pandémie de COVID-19 seront d'abord mises à jour en anglais. Les autres versions linguistiques seront ajoutées au fur et à mesure.

NOUVEAU – mis à jour le 28.8.2020:

EPSO suit de près l’évolution de la situation relative au coronavirus (COVID-19). Étant donné le caractère imprévisible de la situation, EPSO continue de prendre toutes les mesures de précaution appropriées, conformément aux instructions et lignes directrices données par les institutions de l'UE et les autorités nationales. Dans l'intervalle, si vous êtes candidat(e) à une procédure de sélection en cours, veuillez vérifier régulièrement votre compte EPSO et le site web d’EPSO. Vous pouvez également nous envoyer vos questions, comme d’habitude, au moyen du formulaire de contact en ligne.

Dans l'intervalle, EPSO a décidé de poursuivre l’organisation des tests prévus à partir du mois de septembre.

Tests sur ordinateur:

EPSO organise à nouveau des tests sur ordinateur pour différentes procédures de sélection, en collaboration avec son contractant Prometric. Dans ce contexte, nous tenons compte des différentes règles en vigueur dans les États membres et les pays hors UE, mais aussi des dates de réouverture différentes et des mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Toutes les lignes directrices et instructions relatives aux procédures de sécurité dans les centres de tests Prometric sont disponibles ici. Il est important que vous les lisiez attentivement avant de réserver une date et que vous vérifiez une nouvelle fois les instructions avant de vous rendre au centre de tests.
Comme indiqué dans les lignes directrices, vous devez apporter un masque et le porter pendant tout le temps que vous passez dans le centre de tests. Les masques médicaux et les protections faciales en tissu sont acceptés. Si vous venez au centre sans masque, vous ne serez pas autorisé(e) à passer votre test et vous ne pourrez pas réserver une nouvelle date.

Veuillez noter que, dans les circonstances actuelles, des mesures supplémentaires peuvent être mises en œuvre dans les centres de tests. Il est possible, par exemple, que le personnel du centre prenne votre température au moyen d'un thermomètre électronique sans contact.

Le site web d’EPSO a été mis à jour en conséquence. De plus amples informations seront ajoutées dès qu’elles seront disponibles. 

Tests dans les centres d’évaluation de Bruxelles et Luxembourg:

En mars, au début de la pandémie de COVID-19, EPSO a dû suspendre toutes les activités de ses centres d’évaluation à Bruxelles et Luxembourg. Les activités des centres d'évaluation pour les concours EPSO/AD/372/19, EPSO/AD/373/19 et EPSO/AD/374/19 devaient reprendre après la mi-septembre 2020. Malheureusement, étant donné les circonstances actuelles, il ne sera pas possible d’organiser les tests avec la présence physique des candidats dans les locaux d’EPSO dans un avenir proche. Par conséquent, les tests des centres d’évaluation seront organisés en ligne.

Des informations concernant ces tests en ligne seront publiées prochainement sur le site web d’EPSO.

Dans les prochains jours, EPSO contactera les candidats ayant déjà reçu une convocation aux tests à Bruxelles, par l’intermédiaire de leur compte EPSO.

Au cours des prochaines semaines, EPSO contactera également les candidats de tous les autres concours en cours, afin de les informer des nouvelles modalités concernant les centres d’évaluation.

IMPORTANT: veuillez noter que les études de cas pour les concours EPSO/AD/373/19 et EPSO/AD/365-370/19 se dérouleront comme prévu au début du mois de septembre dans nos centres de tests Prometric.

Les calendriers qui figurent sur les pages des différents concours en cours sont revus et modifiés en temps utile en fonction des nouvelles dates prévues.

Dans l’intervalle, veuillez vérifier régulièrement les mises à jour dans votre compte EPSO.

Procédure de sélection CAST/P (CAST Permanent):

Les procédures de test CAST Permanent ont été considérablement perturbées par la crise du coronavirus. EPSO est conscient du fait que certains des candidats convoqués aux tests en juin-juillet 2020 n’ont peut-être pas été en mesure de réserver ou de passer les tests en raison des conséquences persistantes de la pandémie de COVID-19.

Les candidats qui se trouvent dans cette situation seront à nouveau invités à passer les tests en septembre. Vous ne devez pas contacter EPSO individuellement ni prendre d’autres mesures. Au début du mois de septembre, vous recevrez une invitation par l'intermédiaire de votre compte EPSO. De la même manière, les candidats qui sont invités à passer les tests en septembre et qui ne seront pas en mesure de le faire seront à nouveau invités pour la prochaine période de tests actuellement prévue pour le début du mois d’octobre.

La nouvelle invitation à une date ultérieure est une mesure prise par EPSO pour atténuer les répercussions de la pandémie sur les candidats et garantir l’égalité des chances, dans la mesure du possible, compte tenu des circonstances actuelles.

Les nouvelles dates indicatives des prochaines périodes de tests ont déjà été publiées sur les pages web des différents profils CAST/P.

Nouveaux concours et procédures de sélection:

EPSO a mis à jour soncalendrier indicatif pour les nouveaux concours sur son site web et vous invite à le consulter. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous réjouissons à la perspective de recruter de futurs collègues engagés et dévoués pour façonner l’Europe ensemble en ces temps difficiles.

Continuez à prendre soin de vous, de votre famille et de vos amis.