Accueil > Enquête d’EPSO sur la diversité

Enquête d’EPSO sur la diversité

EPSO, l’Office européen de sélection du personnel pour les institutions de l’UE, s’efforce d’accroître la diversité de son vivier de talents et d’aider ainsi la fonction publique européenne à représenter pleinement la diversité des citoyens de l’UE qu’elle sert. Il a donc lancé une enquête pilote afin de mieux comprendre la diversité de la réserve de candidats existante et d’améliorer ses actions de sensibilisation auprès des futurs candidats potentiels.

Cette enquête a été envoyée la première semaine de février 2021 à des candidats de concours antérieurs et clôturés entre 2018 et 2020. La participation se fait sur une base volontaire. L’enquête est entièrement anonyme et conforme aux exigences en vigueur en matière de protection des données. Les données recueillies dans le cadre de l’enquête seront utilisées uniquement à des fins d’analyse statistique de la diversité du vivier de candidats.

L’amélioration de l’acceptation sociale, la lutte contre les préjugés et la promotion des avantages de la diversité dans une société de plus en plus diverse font partie des principaux objectifs de l’Union. Il est en effet reconnu que l’égalité et la diversité peuvent aider l’Europe à relever les défis actuels en renforçant la participation aux marchés du travail et en veillant à ce que chacun dans la société puisse tirer le meilleur parti de ses talents. 

EPSO garantit l’égalité des chances dans ses procédures de sélection et l’égalité d’accès à tous les candidats, quelle que soit leur origine. Il applique le principe d'inclusion dans ses procédures de sélection et donne à tous les candidats des chances égales de démontrer pleinement leurs compétences, en identifiant et en éliminant les obstacles potentiels à leur participation, les éventuels préjugés et les autres risques de discrimination. L’enquête pilote contribuera à affiner les activités d’EPSO destinées à améliorer l’attrait des carrières dans les institutions de l’UE pour tous les citoyens de l’UE.

Le délai de réponse à l’enquête est clos. EPSO est en train d’analyser les réponses.

Date de publication : 05/02/2021 - 10:49
Date de mise à jour : 16/03/2021 - 07:40