Experts en réformes structurelles et experts de l’acquis de Schengen

Accueil > Experts en réformes structurelles et experts de l’acquis de Schengen
picture showing people working around a table

Vous êtes un(e) expert(e) ayant une connaissance solide des réformes structurelles ou de l’acquis de Schengen? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

La Commission européenne (CE) recherche actuellement des administrateurs possédant une expertise en matière de réformes structurelles, ainsi que des administrateurs possédant une expertise dans le domaine de l’acquis de Schengen. Les experts recrutés (grade AD 7) travailleront principalement à la direction générale de l’appui aux réformes structurelles (DG REFORM) et à la direction générale de la migration et des affaires intérieures (DG HOME) de la Commission.

Nous recherchons des experts présentant l’un des deux profils suivants:

Administrateurs dans le domaine de l’appui aux réformes structurelles: vos principales tâches consisteront à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des projets d’appui technique, dans le but de soutenir les réformes administratives et structurelles dans les États membres. Vous serez amené(e) à fournir aux autorités des États membres des conseils directs sur les plans technique et politique, à concevoir et coordonner des projets d’appui technique, à gérer des contrats et des accords complexes et à assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle de l’appui technique aux États membres.

Administrateurs dans le domaine de l’acquis de Schengen: vos principales tâches consisteront à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer l’acquis de Schengen dans les États membres, dans le but de renforcer le cadre juridique et stratégique en place. Vous serez amené(e) à élaborer des initiatives législatives sur l’acquis de Schengen et à participer à des négociations, à contribuer à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives stratégiques, à analyser et à évaluer la législation existante et à fournir aux autorités des États membres des conseils directs sur les plans technique et politique.

En tant qu’employeur, les institutions et agences de l’UE offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. 

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

 

Possédez-vous les compétences requises?

Pour pouvoir postuler, vous devez être citoyen(ne) de l’UE et connaître au moins deux langues officielles de l’UE: une connaissance approfondie d’une des 24 langues officielles de l’UE et connaissance satisfaisante de l’anglais ou du français.

Vous devez en outre être titulaire soit d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins quatre années d’études, suivies d’une expérience professionnelle d’au moins six ans en rapport direct avec les fonctions du profil choisi, soit d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins trois années d’études, suivies d’au moins sept ans d’expérience professionnelle pertinente. Veuillez noter que vous ne pouvez postuler qu’à un seul profil.

Si ces exigences correspondent à votre profil, vous pourriez être le/la candidat(e) que nous recherchons!

Pour en savoir plus sur les critères requis, veuillez consulter l’avis de concours publié sur les pages web ci-dessous.

La période de dépôt des candidatures débute le 8 avril 2021.