Concours pour administrateurs 2019

Home > Concours pour administrateurs 2019

L'UE recherche des jeunes diplômés

Vous venez d'obtenir votre diplôme et vous disposez d'un excellent niveau de compétence? Vous vous épanouissez dans un environnement de travail international? Vous souhaitez contribuer à façonner l’avenir de l’Europe?

Les institutions de l’UE offrent la possibilité de relever certains des défis les plus urgents auxquels notre société est aujourd'hui confrontée. Nous recherchons des diplômés et de jeunes professionnels de talent pour accomplir cette mission et assumer un large éventail de tâches liées à la formulation et à la mise en œuvre des politiques de l’UE, ainsi qu'à la gestion des ressources. Les candidats doivent faire preuve de créativité et de résilience. De notre côté, nous leur offrons la possibilité d'exercer une influence positive sur l’Europe.

Travailler pour l’UE, c'est participer à l’un des projets d’intégration les plus impressionnants de notre époque. Vous ferez partie d'équipes diversifiées traitant de sujets d'actualité tels que la lutte contre le changement climatique, la gestion des migrations, la lutte contre le terrorisme ou la stimulation de la croissance économique et la création d'emplois. La protection des données à caractère personnel, le contrôle de la sécurité alimentaire, la défense des droits des passagers durant leur voyage, la mise à disposition de technologies durables et la protection de la nature ne sont que quelques-uns des nombreux dossiers dont nous nous occupons. Pour en savoir plus sur ce que fait l’UE pour ses citoyens, consultez le site web EUandme

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

Les nouveaux membres du personnel commencent leur carrière à Bruxelles ou à Luxembourg. Des possibilités d'emploi existent également en Europe et dans le monde.

Ne manquez pas cette formidable perspective de carrière! La période de candidature débute le 23 mai 2019.

 

Avez-vous les compétences requises?

Pour poser votre candidature, vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire sanctionnant au moins 3 années d'études dans n'importe quel domaine, connaître 2 langues de l'UE et avoir la citoyenneté de l’Union. Les étudiants de dernière année peuvent également poser leur candidature s’ils reçoivent leur diplôme le 31 juillet 2019 au plus tard.

Avant d'introduire votre candidature, réfléchissez attentivement à la question de savoir si une carrière dans les institutions européennes est un bon choix pour vous. Le questionnaire «Une carrière européenne: une carrière pour moi?» et le test d’auto-évaluation peuvent vous donner une idée réaliste de votre capacité à satisfaire aux exigences requises. 

Attention: il ne suffit pas d’obtenir le minimum requis aux tests! Seuls les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats passent à l'étape suivante de la procédure de sélection. 

 

Aperçu de la procédure de sélection



Candidature

1re PARTIE

Confirmez votre admissibilité; déclarez toutes les langues de l’UE que vous connaissez

Candidature

2e PARTIE

Choisissez vos langues 1 et 2, remplissez l’acte de candidature

Tests informatisés (CBT)

Tests de raisonnement verbal, numérique et abstrait (dans la langue 1) et tests de mise en situation (dans la langue 2). Centres de tests dans le monde entier

Bac à courrier

Dans la langue 2: centres de tests dans les États membres de l’UE

Centre d’évaluation

Dans la langue 2: étude de cas (dans les États membres de l’UE); présentation orale, entretien axé sur les compétences, exercice de groupe et entretien de motivation (à Bruxelles).

Liste de réserve

Liste comptant 145 lauréats