Démarrage du processus de transformation d’EPSO

Accueil > Démarrage du processus de transformation d’EPSO

Feu vert pour le nouveau cadre de compétences

EPSO a démarré son processus de transformation. Première étape à l’ordre du jour: moderniser le cadre de compétences.

La réalisation des objectifs des institutions européennes commence par leur personnel. C’est pourquoi les compétences de ce personnel doivent correspondre au mieux à leurs missions et leurs valeurs. Par conséquent, il est essentiel que le personnel à tous les niveaux et dans toutes les institutions de l’UE, indépendamment de son origine, de son sexe, de sa religion, de sa culture ou de sa fonction, possède certaines qualités communes.

À cet égard, depuis 2010, EPSO utilise un cadre de compétences comportant huit compétences générales, qui sont évaluées lors de la phase du centre d’évaluation. Toutefois, les besoins des institutions de l’UE ont évolué au fil du temps. La révision du cadre de compétences était une condition préalable à la constitution d’une réserve de talents diversifiée pouvant répondre efficacement à ces besoins et correspondre aux nouvelles évolutions du marché du travail.

Le nouveau cadre de compétences définit les compétences qui sont essentielles pour occuper efficacement un poste donné, et il fournit des informations transparentes pour la procédure de sélection, en précisant les qualités attendues de la part des candidats et qu'ils doivent démontrer dans le cadre d'un concours.

Les compétences font partie intégrante du processus de sélection, car elles servent de base à l’évaluation des candidats, qui doit déterminer leur adéquation avec un profil donné. Elles permettent un recrutement ciblé. Elles précisent également les attentes à l’égard des candidats potentiels.

Veuillez garder à l’esprit que, pour les profils les plus spécialisés, les institutions de l’UE recherchent des candidats qui non seulement possèdent des compétences générales, mais sont aussi hautement qualifiés dans leur domaine d’expertise. L’avis de concours contient des informations sur les compétences relatives au domaine, ainsi que sur les tests destinés à évaluer à la fois les compétences générales et les compétences relatives au domaine.

Consultez les nouvelles compétences générales pour les épreuves qui seront organisées à l'avenir au centre d’évaluation, et suivez l'actualité d'EPSO sur notre site web.