Juristes-linguistes

Accueil > Juristes-linguistes

Vous êtes un(e) juriste multilingue et vous envisagez une carrière internationale?

L’Union européenne recherche des juristes-linguistes hautement qualifiés de langue bulgare, tchèque, française, irlandaise, hongroise et polonaise. Les fonctionnaires recrutés (grade AD 7) travailleront principalement au Parlement européen, au Conseil de l’Union européenne et à la Commission européenne.

En tant que juriste-linguiste, vous réviserez, dans la langue du concours, des textes juridiques de l'Union européenne à partir d'au moins deux autres langues, et vous prodiguerez des conseils en matière de rédaction législative. Vos tâches consisteront principalement à suivre les procédures législatives tout au long du processus et à intervenir en tant que conseiller/conseillère, en assurant la qualité rédactionnelle et le respect des règles en matière de présentation des actes législatifs. Pour l'exercice de leurs fonctions, les juristes-linguistes utilisent des outils informatiques et bureautiques courants et entretiennent des contacts fréquents avec les différents acteurs de la procédure législative.

En tant qu’employeur, les institutions et agences de l’UE offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. Les équipes multiculturelles, internationales et diverses qui composent les institutions œuvrent ensemble pour le bien d’environ 450 millions de citoyens de l’UE et au-delà.

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

 

Avez-vous les compétences requises?

Vous êtes citoyen(ne) de l’UE et possédez une excellente connaissance d’au moins 3 langues de l’UE: maîtrise parfaite de la langue 1 (langue du concours), connaissance approfondie de l’anglais (langue 2) et connaissance approfondie de la langue 3 (une des 24 langues officielles de l’Union européenne - différente de la langue 1 et de la langue 2)? Alors vous êtes celui/celle que nous recherchons.

En outre, vous devez posséder un niveau d'enseignement correspondant à un cycle complet d'études universitaires en droit bulgare, tchèque, français/belge/luxembourgeois, hongrois ou polonais. Si vous postulez pour le profil de langue irlandaise, vous devez être titulaire d'un diplôme en droit délivré en Irlande ou au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus sur les critères requis, veuillez consulter l’avis de concours publié sur la page web ci-dessous.

La période de dépôt des candidatures débute le 24 septembre 2020.