Inspecteurs nucléaires

Accueil > Inspecteurs nucléaires

Vous possédez une expérience dans le domaine de la technologie nucléaire? Vous souhaitez entamer une carrière internationale au sein d’une équipe multiculturelle et diversifiée? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

La Commission européenne recherche des experts possédant une expérience professionnelle acquise dans l’industrie nucléaire, un centre de recherche nucléaire ou un organisme public national ou international. Les inspecteurs nucléaires recrutés (au grade AST 3) travailleront principalement à la direction générale de l’énergie (DG ENER) de la Commission à Luxembourg.

Vos tâches principales consisteront à vérifier l'exactitude des déclarations et des rapports établis par les exploitants d'installations nucléaires, effectuer des vérifications physiques sur les matériaux nucléaires et consigner vos conclusions dans des rapports. Vous serez également chargé(e) de la communication avec les exploitants, les partenaires nationaux et les organisations internationales. Vous pouvez en outre être amené(e) à contribuer à la mise au point, l'installation et la maintenance d'équipements de contrôle de la sécurité.

En tant qu’employeur, les institutions et agences de l’UE offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. 

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

Possédez-vous les compétences requises?

Pour poser votre candidature, vous devez être citoyen(ne) de l’UE et connaître au moins deux langues de l’UE: posséder une connaissance approfondie de la langue 1 (une des langues officielles de l’UE) et une connaissance satisfaisante de la langue 2 (anglais ou français).

En outre, les qualifications et l’expérience professionnelle suivantes sont requises:

  • un niveau d’enseignement supérieur sanctionné par un diplôme dans un domaine technique (tel que l’ingénierie, l’ingénierie industrielle ou l'électromécanique) ou dans le domaine des sciences naturelles ou appliquées (par exemple en physique nucléaire, en chimie nucléaire, en radioprotection, en radiobiologie, en physique ou en chimie) suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, dont une expérience d'au moins 2 ans en rapport avec la physique nucléaire, la chimie nucléaire, la radioprotection, la radiobiologie, la physique, la chimie, l’ingénierie ou toute autre discipline pertinente;

ou

  • un niveau d’enseignement secondaire, général ou technique, sanctionné par un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur, suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 6 ans dans un domaine pertinent, dont au moins 2 ans en rapport avec la physique nucléaire, la chimie nucléaire, la radioprotection, la radiobiologie, la physique, la chimie, l’ingénierie ou toute autre discipline pertinente.

Si ces exigences correspondent à votre profil, vous pourriez être le/la candidat(e) que nous recherchons!

Pour en savoir plus sur les critères requis, veuillez consulter l’avis de concours publié sur la page web ci-dessous.

 

La période de dépôt des candidatures débute le 18 mars 2021.