Spécialistes du droit et de la finance

Home > Spécialistes du droit et de la finance

Vous êtes un(e) spécialiste de talent dans le domaine du droit ou de la finance? La Commission européenne recherche actuellement des spécialistes (AD 7) dans les domaines suivants:

  1. Droit de la concurrence
  2. Droit financier
  3. Droit de l’Union économique et monétaire
  4. Règles financières applicables au budget de l’UE
  5. Protection des pièces en euro contre la contrefaçon

Dans les trois domaines du droit concernés, les tâches consistent notamment à mener des enquêtes de marché, à effectuer des analyses juridiques et économiques, ainsi qu’à assister ou représenter le service juridique de la Commission européenne dans le traitement du contentieux devant les juridictions de l’Union européenne (domaine 1). Les personnes recrutées devront rédiger et négocier des textes législatifs, contrôler la conformité des dispositions de droit nationales à la législation de l’UE (domaine 2) et participer à l’élaboration du rapport de convergence concernant les processus d’adhésion à la zone euro ainsi qu’aux négociations d’adhésion à l’UE (domaine 3).

Dans les deux domaines financiers concernés, les tâches consistent notamment à conseiller les services de la Commission et les institutions et organes de l’UE sur la mise en œuvre et l’interprétation du règlement financier (domaine 4). Vous pouvez être amené(e) à procéder à l’analyse technique de pièces suspectes, à réunir des renseignements sur de fausses pièces en euros à l’intention des services répressifs et à faciliter la mise en œuvre de la législation de l’UE dans la zone de protection de l’euro contre la fraude et la contrefaçon (domaine 5).

En tant qu’employeur, les institutions et les agences de l’UE vous offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

Ne manquez pas cette formidable perspective de carrière. La période de candidature débute le 6 juin!

 

Avez-vous les compétences requises?

Vous devez être citoyen(ne) de l’UE et posséder une connaissance approfondie d’une des 24 langues de l’UE, ainsi qu’une connaissance satisfaisante de l’anglais, du français, de l’allemand ou de l’italien.

En outre, vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins 3 années d’études, suivies de 6 à 9 ans d’expérience professionnelle dans le domaine (en fonction de votre formation). Vous devez posséder un diplôme en droit pour pouvoir poser votre candidature dans les domaines du droit financier et du droit de l’Union économique et monétaire.

Pour en savoir plus sur les critères requis, veuillez consulter l’avis de concours publié le 6 juin 2019.

 

Étapes de la procédure de sélection: 

Candidature

Tests informatisés (CBT)

Évaluateur de talent/Talent screener

Centre d’évaluation

Liste de réserve