Spécialistes de la recherche juridique — Juristes

Vous êtes un juriste de talent, diplômé en droit chypriote, grec, hongrois, italien, letton ou polonais? Vous êtes peut-être la personne que la Cour de justice de l’Union européenne recherche pour travailler au sein de sa Direction de la recherche et documentation.

La Cour de justice de l’Union européenne interprète le droit de l’Union afin de garantir son application uniforme dans tous les pays de l’UE. Elle statue sur les différends opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE. Les particuliers et les organisations peuvent également, dans certaines conditions, saisir la Cour s’ils estiment qu’une institution européenne a porté atteinte à leurs droits.

En tant que juriste spécialisé dans la recherche juridique, vous aiderez la Cour de justice et le Tribunal à exercer leurs fonctions juridictionnelles et contribuerez à diffuser la jurisprudence de l’UE. Vous effectuerez des analyses de la jurisprudence des tribunaux et des analyses préliminaires des nouvelles affaires. Vous effectuerez également des recherches dans le droit européen et national et le droit comparé. Si vous êtes un juriste expérimenté, vous dirigerez des projets spécifiques et contribuerez à élaborer et à affiner des outils de recherche juridique et des outils de diffusion du droit national et européen.

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

Ne manquez pas cette formidable perspective de carrière. La période de candidature débute le 7 mars 2019!

 

Avez-vous les compétences requises?

Vous devez être citoyen de l’UE et posséder une connaissance approfondie de la langue de l’État membre dans lequel vous avez obtenu votre diplôme de droit, ainsi qu’une connaissance satisfaisante du français.

Vous devez également posséder une très bonne connaissance du droit de l’UE, une connaissance approfondie et à jour du droit de votre pays, ainsi que d’excellentes compétences en matière de recherche juridique. Consultez les exigences spécifiques ci-dessous.
 

 

Étapes de la procédure de sélection: 

Candidature

Évaluateur de talent/Talent screener

Test intermédiaire

Centre d’évaluation

Liste de réserve