Techniciens et assistants

Accueil > Techniciens et assistants

La Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’UE, la Cour de justice de l’Union européenne, le Comité économique et social, la Cour des comptes et le Comité des régions recherchent des techniciens (grade AST 3) et des assistants (grade AST-SC 1).

Nous recherchons des experts présentant les profils décrits ci-dessous. Veuillez noter qu’il s’agit de deux concours, dont l’un couvre trois domaines. Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul domaine par concours.

Concours «Techniciens»  (EPSO/AST/150/21)

Domaine 1 – Techniciens de l’audiovisuel et de conférence: vous serez notamment chargé(e) de la conception, des commandes et de la configuration d’infrastructures audiovisuelles, telles que des installations destinées aux réunions et à la diffusion, et, au besoin, de l’exploitation et du dépannage de ces infrastructures. Les lauréats de ce profil seront principalement recrutés à Bruxelles et à Luxembourg.

Domaine 2 – Techniciens du bâtiment: vous participerez notamment à la gestion de projets dans des domaines tels que: construction et rénovation des bâtiments, gestion des installations, technologies spécialisées et gestion énergétique et environnementale des bâtiments. Les lauréats de ce profil seront principalement recrutés à Bruxelles et à Luxembourg.

Domaine 3 – Techniciens de laboratoire: vous serez responsable de la conception, de l’installation et de la maintenance des installations techniques et des laboratoires utilisés principalement par le Centre commun de recherche de la Commission européenne. Les lauréats de ce profil seront principalement recrutés dans les locaux du Centre commun de recherche à Ispra (IT), Karlsruhe (DE), Petten (NL) et Geel (BE).

Concours «Assistants de laboratoire» (EPSO/AST-SC/11/21)

Assistants de laboratoire: vous accomplirez des tâches opérationnelles liées à la conception, à la gestion et à la maintenance des installations techniques et des laboratoires utilisés principalement par le Centre commun de recherche de la Commission européenne. Les lauréats de ce profil seront principalement recrutés dans les locaux du Centre commun de recherche à Ispra (IT), Karlsruhe (DE), Petten (NL) et Geel (BE).

 

En tant qu’employeur, les institutions et agences de l’UE offrent une communauté d’expertise et de très nombreuses possibilités d’élargir vos connaissances, de parfaire vos compétences et de faire évoluer votre carrière. 

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

 

Remplissez-vous les critères requis?

Pour pouvoir postuler, vous devez être citoyen(ne) de l'UE et posséder une connaissance approfondie d'une langue officielle de l'UE ainsi qu'une connaissance satisfaisante de l'anglais ou du français. Vous devez également remplir les critères suivants:

  • Techniciens — domaine 1/domaine 2/domaine 3: vous devez avoir un niveau d’enseignement supérieur en rapport direct avec les fonctions relevant du domaine choisi, suivi d’une expérience professionnelle utile d’au moins trois ans ou un niveau d’enseignement secondaire, suivi d’une expérience professionnelle utile d’au moins six ans.
  • Assistants de laboratoire: vous devez avoir un niveau d’enseignement supérieur d’au moins un an en rapport avec les fonctions concernées ou un niveau d’enseignement secondaire, suivi d’une expérience professionnelle utile d’au moins trois ans ou une formation d’au moins un an, suivie d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, toutes deux en rapport avec les fonctions concernées.

 

Veuillez consulter l’avis de concours publié sur les pages web ci-dessous pour en savoir plus sur les critères requis, la procédure de candidature et les tests.

La période de dépôt des candidatures débute le 23 septembre.