Travailler et vivre au Luxembourg

Accueil > Travailler et vivre au Luxembourg

Situé au carrefour de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, le Luxembourg est célèbre pour son atmosphère cosmopolite, sa qualité de vie et le niveau de vie de sa population.

Il n’est donc pas étonnant qu’il soit l’un des pays où le niveau de bonheur est le plus élevé.

Cette nation prospère compte 626 000 habitants de 170 nationalités différentes et parlant quelque 80 langues.

Le pays et sa capitale, la ville de Luxembourg, sont un exemple unique de tradition et de modernité alliant bâtiments contemporains, châteaux et nature spectaculaire. Tous ces sites sont situés à une courte distance à pied ou en voiture les uns des autres.

 

Un marché de l’emploi dynamique

Ces dernières années, les institutions de l’UE et de nombreuses entreprises internationales ont choisi d’établir leur siège au Luxembourg. 

Le Luxembourg, qui affiche actuellement le deuxième PIB par habitant le plus élevé au monde et concentre le plus grand nombre de banques privées de la zone euro, attire de plus en plus de professionnels qualifiés. Grâce à un marché du travail en expansion, le pays offre également de nombreuses possibilités d’emploi aux conjoints des fonctionnaires de l’UE.

La croissance économique et le développement du Luxembourg ont récemment entraîné une augmentation de la population, créant une société ouvertechacun se sent le bienvenu. Les cultures et les langues se côtoient harmonieusement et il est très facile de se faire des amis.

Dans ce pays multilingue, l’anglais, le français, l’allemand et le luxembourgeois sont les quatre langues les plus parlées. Les expatriés représentant près de la moitié de la population totale, de nombreuses autres langues s’entendent au quotidien: portugais, italien, espagnol, polonais, suédois, finnois, roumain, et bien d'autres encore.

 

Un pays, de multiples avantages

Outre une économie florissante, le Luxembourg offre aux résidents un large éventail d’avantages:

 

Après le travail, la magie de la nature

La ville et la nature coexistent harmonieusement au Luxembourg: on y trouve de nombreux bâtiments urbains et monuments historiques, mais aussi des lacs, des collines et des forêts.

La sérénité et la diversité des paysages offrent des divertissements pour tous les goûts et permettent d’oublier les tensions du quotidien.

À pied, en deux-roues ou en voiture, l’exploration du Luxembourg est une aventure exaltante qui vous entraînera du centre historique de la ville de Luxembourg — un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO — aux châteaux perchés sur les collines, en passant par les plateaux, les vallées, les rivières et le premier parc naturel transfrontalier européen.

La protection de l’environnement est primordiale au Luxembourg et, si vous voulez vous amuser, la nature est votre allié. Un vaste réseau de pistes de randonnée et 600 kilomètres de pistes cyclables permettent de se déplacer à travers tout le pays en toute sécurité et en respectant l’environnement.

Quant aux amateurs de sports nautiques, ils n’ont que l’embarras du choix parmi de multiples activités telles que le canoë, le kayak, le ski nautique, la natation, le paddle, la pêche, etc.

 

L’Union européenne au Luxembourg

En tant que membre fondateur de l’UE, le Luxembourg accueille la plus forte concentration d’institutions et d’organes de l’UE: