FAQ

Accueil > FAQ > Case study > Quelles instructions faut-il suivre pour passer les tests sur ordinateur?

Quelles instructions faut-il suivre pour passer les tests sur ordinateur?

Veuillez vous reporter à l'avis de concours ou à l’appel à manifestation d’intérêt pour connaître le nombre de questions, la durée des tests et les notes minimales requises.

Arrivée au centre de test:

L’adresse du centre de test est accessible via un lien figurant dans le message de confirmation de votre réservation. Vous trouverez cette confirmation dans votre compte EPSO une fois que vous aurez réservé les tests. Vous devez vous présenter au moins 30 minutes avant l’heure à laquelle vous êtes convoqué(e). En cas de retard ou d'absence, nous ne pouvons pas vous garantir qu'une nouvelle date pourra vous être proposée.
Nous vous invitons à lire la réponse à la question «Quelles sont les règles de conduite dans les centres de test informatisés?» avant de vous rendre au centre de test.

Pour les tests de type questionnaires à choix multiple:

la première place disponible vous sera proposée. Si vous arrivez tôt, il est possible que l'on vous propose de passer vos tests avant l’heure prévue. En cas de retard de plus de 30 minutes dû à des circonstances indépendantes de la volonté de notre contractant, par exemple pour des raisons techniques, vous pouvez demander au centre de test de reporter votre convocation à une date ultérieure.

Pour l’étude de cas, l’épreuve écrite dans le domaine et les tests de traduction:

Il est conseillé aux candidats de prévoir plus de temps sur place, afin de tenir compte d’éventuels retards.
De plus amples informations seront communiquées au centre de test, si nécessaire.

Contrôle d’identité:

Vous devrez apporter au centre de test:

  • la confirmation de votre réservation imprimée à partir de votre compte EPSO;
  • un document valide prouvant votre identité, avec une photo récente et votre signature, par exemple: passeport, carte d’identité nationale, permis de conduire avec photo, permis de séjour national/régional ou carte d’identité militaire;
  • si vous présentez une pièce d’identité avec photo mais sans signature, vous devrez fournir une preuve supplémentaire d’identité portant une signature, telle qu'un permis de conduire sans photo ou une carte bancaire/carte de crédit.

Les données personnelles indiquées sur vos pièces d’identité doivent être identiques à celles figurant dans votre compte EPSO.

Démarrage des tests:

Vous ne pouvez pas demander à changer de poste de travail.

Au démarrage du test, vous devrez confirmer votre nom. Si le test n’est pas à votre nom, cliquez sur «Non» et avertissez immédiatement le surveillant.
Toutes les instructions données dans les tests, y compris le tutoriel, les écrans de présentation et l’enquête, seront en principe rédigées dans votre deuxième langue. Il peut en être autrement pour les concours de linguistes.
Les tests se dérouleront dans les langues sélectionnées dans votre formulaire de candidature. Vous pouvez vérifier ce point dans votre compte EPSO. Vous ne pouvez pas modifier votre choix de langues après avoir soumis votre dossier de candidature. 
Chaque poste de travail disposera de l’équipement suivant: 

  • un tableau;
  • un marqueur;
  • une souris pour droitier;
  • une calculatrice comportant les fonctions de base (voir l’image 1 ci-dessous) et son mode d’emploi;
  • la calculatrice disponible à l'écran durant le test de raisonnement numérique (voir l’image 2 ci-dessous);
  • des bouchons auriculaires jetables (disponibles sur demande);
  • un casque antibruit (placé sur la cloison séparant les postes de travail ou disponible sur demande).

Veuillez vérifier que tous ces éléments fonctionnent avant d’entamer vos tests. Si vous avez besoin d’aide pendant les tests, veuillez faire appel à un surveillant en levant la main.

Tutoriel:

Les tests seront précédés d’un tutoriel de 5 ou 10 minutes (selon le type de tests) sur la manière de naviguer dans les tests et de répondre aux questions.
L’environnement de test et la navigation étant expliqués dans le tutoriel, les candidats sont considérés comme étant informés de ces fonctions. EPSO n’acceptera donc aucune plainte à cet égard.
Pour certaines questions, vous devrez faire défiler l’écran vers le bas pour pouvoir lire toute la question et l’ensemble des réponses. Lorsque vous aurez fini le tutoriel, cliquez sur le bouton «FIN» pour commencer le test.

Pauses et fin des tests:

Vous devez passer tous les tests.
Il est possible qu’une pause facultative vous soit proposée à un moment donné pendant les tests. L’horaire exact vous sera communiqué dans la lettre d’invitation.
Veuillez vous assurer de ne pas mettre fin à votre pause sans le vouloir (en cliquant sur le bouton «FIN»), car cela déclenchera le début du test suivant.
Si vous quittez la salle à un autre moment durant les tests (pause non programmée), vous n’aurez pas droit à un délai supplémentaire.
Pour certains tests, si vous souhaitez terminer plus tôt, vous pouvez quitter la salle en silence après avoir averti un surveillant.
Vous devez signer le registre d’accès chaque fois que vous entrez dans la salle de test ou que vous en sortez.

Enquête:

À la fin des tests (à l’exception de l’exercice de bac à courrier), vous serez invité(e) à remplir une enquête de satisfaction facultative de 5 minutes. Cette section ne doit pas être utilisée pour formuler des commentaires ou des observations sur des questions techniques, ou pour soumettre des demandes de neutralisation de questions (voir la FAQ). Cette enquête n’est pas notée.

Après les tests:

Vous pouvez demander une attestation de présence au centre de test à la fin des tests.
Les résultats des tests ne sont pas communiqués dans les centres de test.
Une fois la période de test achevée, les résultats seront traités par Prometric, envoyés à EPSO et approuvés par le jury au cours d’une réunion spéciale. Cette procédure peut prendre plusieurs semaines.
La période de test peut être prolongée en cas de nécessité.

Cette réponse est-elle utile?

Oui Non