FAQ

Home > FAQ > Comment demander une contribution aux frais de voyage et/ou de séjour?

Comment demander une contribution aux frais de voyage et/ou de séjour?

Catégories de questions: 

Le jour de votre convocation au centre d’évaluation, vous devez vous munir des documents suivants:

  • les trois formulaires ci-après (complétés et signés);
  • une photocopie (recto/verso le cas échéant) de votre carte d'identité ou de votre passeport;
  • vos documents de voyage.

Les documents suivants seront acceptés comme pièces justificatives:

  • avion: carte d’embarquement ou copie du billet (la facture seule n’est pas suffisante);
  • train, bus, bateau: copie du billet (la facture seule n’est pas suffisante);
  • voiture: l’original d’une note de carburant et/ou d'un ticket de péage (la preuve de paiement doit être datée de deux jours maximum avant la date de participation aux tests au centre d’évaluation et doit correspondre à une route menant au centre d’évaluation).

Votre demande sera rejetée si vous ne fournissez pas ces documents.

  • une facture d’hôtel si vous avez droit à une contribution aux frais de logement (voir l'article 6 des dispositions applicables).

Si vous n’avez pas encore tous ces documents le jour des tests, vous pouvez envoyer votre dossier complet par courrier, à l’adresse suivante:

Si votre centre de test est à Bruxelles

EPSO Remboursements candidats
C25 – 7/104
Avenue de Cortenbergh 25
1049 Bruxelles
Belgique

Ou

Si votre centre de test est à Luxembourg

Antenne EPSO Luxembourg
Cour de justice de l'Union européenne, T/-0125
90, Boulevard Konrad Adenauer
Luxembourg L-1115

L'adresse indiquée dans votre compte EPSO doit être l'adresse à laquelle vous résidez officiellement au moment de la procédure de sélection. Nous vous recommandons de conserver des copies de tous les documents.

Lorsque vous participez aux tests au centre d’évaluation, vous pouvez, si vous remplissez les conditions requises, demander une contribution à vos frais de voyage, mais pas un remboursement de tous les frais réellement encourus (article 2). En outre, en ce qui concerne les frais de séjour, une contribution n’est prévue que si les différents tests au centre d’évaluation se déroulent sur deux journées consécutives ou sont séparés par un maximum de trois jours (article 6). Vous ne recevrez pas de contribution aux frais d’hébergement pour la nuit précédant ou la nuit suivant les tests organisés au centre d’évaluation, conformément aux règles ci-dessous:

  • Dispositions en matière de participation financière aux frais de voyage et de séjour des personnes convoquées aux épreuves d'un concours ou d'une procédure de sélection, ou à un entretien ou un examen médical (applicables aux procédures de sélection publiées à compter du 1er janvier 2018)
  • Dispositions en matière de contribution aux frais de voyage et de séjour des candidats invités à participer à une procédure de sélection organisée par EPSO (centre d’évaluation, tests écrits, pratiques et/ou oraux) (applicables aux procédures de sélection publiées à compter du 1er juin 2015): anglaisfrançaisallemand.

Important: vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de votre test pour transmettre l’intégralité de la demande de contribution aux frais de voyage/séjour.

 

Documents importants:

- Formulaire de demande de contribution aux frais

- Formulaire «entité légale» (FEL): sélectionnez «Personne physique»

- Signalétique financier

Cette réponse est-elle utile?

Oui Non