FAQ

Comment fonctionne la sélection des candidats pour la procédure CAST permanente (EPSO/CAST/P/1-18/2017)?

Catégories de questions: 

La procédure de sélection CAST permanente (EPSO/CAST/P/1-18/2017) est différente des concours. La principale différence est que seul un nombre limité de candidats présélectionnés sera évalué. Le dépôt de votre candidature ne signifie pas que vous serez automatiquement invité(e) à passer les tests sur ordinateur. Seuls les candidats présélectionnés par les recruteurs seront invités à présenter les tests de sélection lorsqu'un poste sera à pourvoir. Il se peut donc que vous ne soyez jamais contacté(e).

La procédure de sélection est rapide et efficace:

  1. Complétez et validez votre/vos dossier(s) de candidature et n’oubliez pas de l'/les actualiser tous les six mois pour confirmer votre intérêt.
  1. Lorsqu’un poste est à pourvoir, les services de recrutement effectuent une sélection dans la base de données de toutes les candidatures validées (et actualisées régulièrement, donc visibles). Ils présélectionnent un certain nombre de candidats dont les profils (établis sur la base des dossiers de candidature) correspondent au mieux à leurs critères d’évaluation et à leurs exigences.
  2. Les candidats présélectionnés sont convoqués aux tests de sélection organisés par EPSO. Ces tests sur ordinateur, qui se présentent sous la forme de questionnaires à choix multiple (QCM), sont organisés dans des centres de test dans le monde entier.
  3. Si vous réussissez les tests de sélection, vous serez invité(e) à des épreuves de recrutement organisées par le service recruteur. Ces épreuves comportent un entretien et éventuellement d’autres formes d’évaluations.
  4. Si vous réussissez les épreuves de recrutement, le service recruteur peut vous proposer un poste.

Si vous réussissez les tests de sélection organisés par EPSO mais qu’aucun poste ne vous est proposé, vous ne devrez pas présenter à nouveau les tests sur ordinateur si un autre service souhaite vous inviter à des épreuves de recrutement pour le même profil ou pour le même groupe de fonctions ou un groupe de niveau inférieur. 

Si vous échouez à une partie des tests de sélection, les services de recrutement ne pourront vous inviter à nouveau — s'ils sont encore intéressés — qu’après une période de six mois à dater de la publication de vos résultats dans votre compte EPSO. Cette possibilité ne constitue aucunement une obligation de tester à nouveau les candidats. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'appel à manifestation d'intérêt.

Cette réponse est-elle utile?

Oui Non