FAQ

Home > FAQ > Case study > Quel clavier vais-je utiliser lors des tests sur ordinateur?

Quel clavier vais-je utiliser lors des tests sur ordinateur?

Pour les tests de type «questionnaire à choix multiple» (QCM), y compris les tests de bac à courrier, aucun clavier n’est nécessaire.

Pour l’étude de cas et l’épreuve écrite dans le domaine concerné, vous disposerez par défaut d’un clavier correspondant à votre deuxième langue. Dans la convocation, vous serez invité(e) à vérifier et, si nécessaire, à modifier le clavier choisi.

Si vous sélectionnez un clavier différent de votre clavier par défaut, il est possible que certains raccourcis clavier permettant d'afficher des caractères accentués ou spéciaux ne soient pas disponibles. Ce lien renvoie à la liste des caractères spéciaux les plus courants qui sont pris en charge par l’environnement de test et qui peuvent être affichés à l'écran au moyen de la touche Alt et du pavé numérique. Cette liste est également disponible, sur demande, dans les centres de test.

Pour les tests de traduction, vous disposerez par défaut d’un clavier correspondant à votre première langue (langue du concours). Il n’est pas possible de demander un autre clavier. Pour les claviers comportant plusieurs variantes nationales (BG, FR, NL), vous pourrez choisir la configuration qui vous convient le mieux. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la convocation.

Soyez très attentif lorsque vous choisissez votre clavier et tenez compte de la langue dans laquelle vous effectuerez votre test. Une fois que vous aurez fait votre choix, aucune modification ne sera possible, même si vous respectez les délais.

Pour les tests qui nécessitent l’utilisation d’un clavier, veuillez vous assurer avant le début de l’épreuve que vous disposez du bon clavier.

Cette réponse est-elle utile?

Oui Non