FAQ

Home > FAQ > EPSO tests: myths and facts > Je possède une grande expérience professionnelle, mais le seul moyen de devenir fonctionnaire permanent de l’UE est de passer un concours avec des dizaines de milliers de candidats.

Je possède une grande expérience professionnelle, mais le seul moyen de devenir fonctionnaire permanent de l’UE est de passer un concours avec des dizaines de milliers de candidats.

Catégories de questions: 

Les concours pour généralistes de niveau AD peuvent effectivement attirer des dizaines de milliers de candidats chaque année, puisque conformément au statut des fonctionnaires (le document officiel définissant les règles, principes et conditions de travail de la fonction publique européenne), il suffit d'être titulaire d’un diplôme d’études supérieures pour postuler. Pour les candidats possédant un certain niveau d’expérience professionnelle, EPSO organise de nombreux concours spécialisés qui prévoient des critères de sélection spécifiques tenant compte de l’expérience professionnelle.

Ces procédures de sélection adaptées aux spécialistes (juristes, économistes, chercheurs, etc.) fixent des exigences très précises en ce qui concerne l’expérience professionnelle, la formation, etc., de sorte que seuls les candidats admissibles sont en mesure de postuler.

Dans la mesure du possible et compte tenu du nombre de candidats (souvent plusieurs centaines) et des profils recherchés, les concours de spécialistes ne comportent pas d’emblée de tests informatisés à choix multiple. Depuis 2010, moins d’un tiers des concours spécialisés ont commencé par des tests sur ordinateur. L’accent est donc mis sur les diplômes et l’expérience professionnelle dès le début du concours.

Cette réponse est-elle utile?

Oui Non