FAQ

Home > FAQ > Quel est le régime linguistique des concours pour généralistes?

Quel est le régime linguistique des concours pour généralistes?

Dans quelle langue les candidats passent-ils les tests du concours pour généralistes?

Les candidats au concours pour généralistes passent les tests dans deux langues différentes:

  • Langue 1: la plupart des tests de type «questionnaire à choix multiple» (QCM) — de raisonnement verbal, numérique et abstrait — seront dans la langue 1 du candidat, qui doit être une des 24 langues officielles de l'Union européenne.
  • Langue 2: un test de type «questionnaire à choix multiple» (QCM) — de mise en situation —, le test du bac à courrier et les épreuves du centre d’évaluation seront dans une des autres langues indiquées dans le dossier de candidature. Pour leur langue 2, les candidats auront le choix parmi les cinq langues dont EPSO aura constaté qu’elles sont les langues les plus souvent déclarées par les candidats au concours.

Les candidats doivent remplir la deuxième partie du formulaire de candidature intégralement dans leur langue 2.

Chaque candidat doit indiquer au moins deux langues officielles de l’Union européenne (niveau minimum requis: au moins une langue au niveau B2 ou supérieur et une langue au niveau C1 ou supérieur — voir le cadre européen commun de référence pour les langues). Les langues des tests seront sélectionnées en fonction du choix des candidats, tout en tenant compte de l'intérêt des institutions et des services recruteurs.

Il est donc important que vous déclariez les langues dans lesquelles vous êtes en mesure de passer les tests. Il n’est plus possible d'ajouter une langue à votre dossier de candidature après la première phase d'inscription.

Reference number: 

Cette réponse est-elle utile?

Oui Non