FAQ

Home > FAQ > Puis-je déclarer toutes les langues que je connais?

Puis-je déclarer toutes les langues que je connais?

Oui, durant la première phase de candidature, vous pouvez déclarer toutes les langues que vous connaissez (minimum 2 et maximum 10), parmi les langues officielles de l’Union européenne.

Par exemple, imaginons que vous connaissez les langues suivantes:

  • français (excellent niveau – C2)
  • néerlandais (excellent niveau – C2)
  • anglais (très bon niveau – C1)
  • allemand (niveau moyen – B2)
  • portugais (niveau débutant – A1)

Tout d'abord, bravo d'être aussi polyglotte! Vous pouvez déclarer toutes ces langues pendant la première phase de candidature.

Après cette première phase, EPSO établira la liste des cinq langues les plus souvent déclarées par les candidats, avec un niveau B2 au minimum.

Lors de la deuxième phase de candidature, vous devez déclarer les deux langues dans lesquelles vous passerez vos tests, parmi les langues que vous avez déclarées lors de la première phase:

  • langue 1: la plupart des tests de type questionnaire à choix multiples (QCM) — tests de raisonnement verbal, numérique et abstrait — auront lieu dans la langue 1 du candidat, qui doit figurer parmi les 24 langues officielles de l’Union européenne;
  • langue 2: un test de type questionnaire à choix multiple (QCM) — test de mise en situation —, le test du bac à courrier et les épreuves du centre d’évaluation auront lieu dans une des autres langues indiquées dans l'acte de candidature. Les candidats pourront choisir leur langue 2 parmi les cinq langues recensées par EPSO comme étant les langues les plus souvent déclarées par les candidats au concours.

Dans l’exemple ci-dessus, vous ne pouvez pas passer les tests en portugais, car votre niveau est insuffisant.

Attention: vous ne pourrez pas ajouter de langues après avoir validé la première phrase de candidature. Cela signifie que si vous n’avez pas déclaré au moins une de ces cinq langues lors de la première phase de candidature, vous ne pourrez pas participer au concours.

Cette réponse est-elle utile?

Oui Non