FAQ

Accueil > FAQ > Comment garantir l’égalité de traitement des candidats et l’impartialité du jury dans les procédures de sélection?

Comment garantir l’égalité de traitement des candidats et l’impartialité du jury dans les procédures de sélection?

Catégories de questions: 

Chaque procédure de sélection dispose de son propre jury pour sélectionner les meilleurs candidats sur la base des qualifications et des compétences définies dans l’avis de concours. Le jury se compose de fonctionnaires des institutions de l’UE. EPSO met tout en œuvre pour garantir un équilibre en matière d’égalité hommes-femmes, de capacités linguistiques, de représentation du personnel et de l'administration, et de taille de l’institution. Un(e) président(e) assisté(e) par un(e) ou plusieurs vice-président(e)s dirige les travaux du jury. Dans un souci de transparence, toutes les tâches relatives à l’évaluation des candidats durant les différentes étapes de la procédure de sélection sont couvertes par le secret des travaux du jury et seront reprises dans le passeport de compétences remis au candidat.

EPSO attache une grande importance à l’égalité et met tout en œuvre pour respecter l’égalité des chances, de traitement et d'accès équitable pour tous les candidats, en procédant de la manière suivante:

  • Le principe d’impartialité constitue le principe fondamental sur lequel s'appuient les travaux du jury. Par exemple, il ne peut y avoir de relation hiérarchique ou familiale directe entre un membre du jury et le candidat évalué. Néanmoins, l’existence d’une relation professionnelle passée ou même actuelle de nature plus éloignée n’exclue pas automatiquement la possibilité d’évaluation.
  • Tant les membres du jury que les candidats sont tenus de déclarer à EPSO tout conflit d’intérêts potentiel afin qu'il en soit tenu compte et de procéder à d'éventuels ajustements.
  • Le jury suit les critères d’éligibilité, de sélection et d’évaluation préétablis figurant dans l’avis de concours. Ces critères sont documentés, adoptés et appliqués de manière rigoureuse et efficace.
  • La formation, l’encadrement et la supervision étendus des membres du jury ainsi que des réunions de suivi régulières garantissent une approche harmonisée de l’évaluation.
  • EPSO réalise systématiquement des contrôles de la qualité et des analyses statistiques afin de surveiller et d'éliminer toute partialité éventuelle lors de l’évaluation des candidats.

Cette réponse est-elle utile?

Oui Non