FAQ

Home > FAQ > Complaints > Tests du centre d’évaluation

Tests du centre d’évaluation

Que se passe-t-il si je suis réadmis(e) après réexamen, mais que le concours a déjà progressé à l’étape suivante?

Si le jury devait vous réadmettre à la suite du réexamen, vous serez réintégré(e) dans le processus de sélection au stade auquel vous en avez été exclu(e), quel que soit l’état d'avancement du concours à ce moment. 

plus

J’ai présenté une demande de réexamen et n’ai pas reçu de réponse. Dois-je envoyer un rappel?

Si vous avez reçu un accusé de réception après l’envoi de votre demande initiale, vous ne devez pas envoyer de rappel, sauf si un laps de temps important s’est écoulé depuis votre envoi. Il peut falloir plusieurs semaines pour préparer les réponses à des demandes de réexamen. Le jury doit se réunir pour se prononcer, et ce n’est qu’après que les réponses sont préparées et envoyées.

plus

J’ai un handicap et j’ai rencontré des difficultés pour accéder au site d’EPSO et/ou lors de ma procédure de sélection. À qui puis-je communiquer mes observations et recommandations?

EPSO attache une grande importance à l’accessibilité. Nous travaillons sans relâche pour améliorer la communication et rendre les procédures de sélection plus accessibles. Si toutefois vous rencontrez des difficultés d’accès à votre compte EPSO ou à notre site internet, veuillez nous contacter sans tarder pour nous faire part de vos observations, recommandations ou problèmes. Vos commentaires sont essentiels pour EPSO. Ils nous aident à améliorer nos services en les rendant plus accessibles à tous. Pour en savoir plus sur le travail effectué par EPSO en faveur de l’accessibilité, veuillez...

plus

Que dois-je faire si j’estime ne pas avoir été traité(e) de manière équitable pendant le concours en raison de ma/mes différence(s)?

EPSO accorde une grande importance à l’égalité et à la diversité et met tout en œuvre pour respecter l’égalité des chances, de traitement et d’accès pour tous les candidats. Veuillez nous contacter sans tarder si vous estimez avoir été traité(e) de manière inéquitable ou discriminatoire en raison d’une ou de plusieurs caractéristiques parmi les suivantes: sexe, race, couleur, origine ethnique ou sociale, caractéristiques génétiques, langue, religion ou convictions, opinions politiques ou toute autre opinion, appartenance à une minorité nationale, fortune, naissance, handicap, âge et...

plus

Puis-je obtenir des commentaires plus détaillés dans mon passeport de compétences?

Non. Le passeport vise uniquement à donner une vue d’ensemble des points forts et des points faibles pour chaque compétence. Il est fourni par EPSO dans un souci de transparence mais n’est pas obligatoire: la communication des notes obtenues pour chaque compétence constitue une motivation adéquate et suffisante des décisions du jury.

plus

Puis-je connaître ma note pour chaque épreuve?

Non. Les notes sont attribuées uniquement sur la base des compétences évaluées lors de plusieurs épreuves, telles qu’elles sont indiquées dans votre passeport de compétences.

plus

J’ai constaté que des notes divergentes m'avaient été attribuées pour la même compétence dans le cadre de concours différents. Il doit s’agir d’une erreur d’évaluation.

Vous ne pouvez pas invoquer les résultats obtenus dans le cadre d’un autre concours pour contester une décision prise à l’égard de votre prestation lors d’un test.

plus

Avez-vous lu les informations et souhaitez-vous introduire une réclamation dès maintenant?

Oui Non