FAQ

Home > FAQ > Contract agents > CAST Permanent

CAST Permanent

Puis-je créer plus d’une candidature pour le profil de traducteur dans le cadre de la procédure «CAST permanente»?

Il n’est pas permis de créer plus d’une candidature pour le même profil, y compris avec des langues cibles différentes. Nous vous conseillons de déclarer toutes vos langues dans la rubrique «Compétences linguistiques» de l’acte de candidature. Les services recruteurs pourront ainsi sélectionner votre candidature en fonction de leurs besoins spécifiques.

plus

Comment seront testées mes connaissances linguistiques pour le profil de traducteur dans le cadre de la procédure «CAST permanente»?

Les tests EPSO évalueront uniquement vos langues comme suit: votre langue 1 (une des 24 langues officielles de l’UE au niveau C1 minimum) sera évaluée au moyen de tests de raisonnement verbal, numérique et abstrait à choix multiple; votre langue 2 (allemand, anglais ou français au niveau B2 minimum) sera évaluée au moyen d’un test de compréhension linguistique à choix multiple. Pour en savoir plus, consultez la page «Exemples de tests». Tout test supplémentaire, tel que des épreuves de traduction, sera organisé par les services recruteurs, le cas échéant.

plus

Combien de langues dois-je connaître pour présenter une candidature pour le profil de traducteur dans le cadre de la procédure «CAST permanente»?

Contrairement à certains concours généraux (notamment les concours destinés aux linguistes), la procédure de sélection CAST permanente pour traducteurs requiert la connaissance de deux langues officielles de l’UE, et non trois: votre langue 1 doit être une des 24 langues officielles de l’UE (niveau C1 minimum) et votre langue 2, différente de votre langue 1, doit être l’allemand, l’anglais ou le français (niveau B2 minimum).  

plus

J’ai rencontré un problème avec l’une des questions du questionnaire à choix multiple pour la procédure de sélection des agents contractuels (CAST permanente). Que puis-je faire?

Si vous avez un doute sérieux quant au contenu d’une question, veuillez contacter le point de contact pour les candidats d’EPSO dans les trois jours calendrier suivant le test, en indiquant clairement les circonstances et votre numéro de candidat (voir la procédure dans l’appel à manifestation d’intérêt). Si un élément ne satisfait pas aux critères de qualité stricts d’EPSO, malgré les contrôles de qualité approfondis mis en place, les mesures correctives suivantes sont appliquées:- l’élément est corrigé ou retiré de la base de données;- une compensation pourra être accordée si cet élément a...

plus

Que dois-je faire si je ne souhaite plus être recruté(e)?

Pour qu’une candidature reste visible pour les recruteurs, les candidats doivent confirmer leur intérêt tous les six mois. Si vous ne souhaitez plus passer les épreuves et/ou être recruté(e) pour un profil ou un groupe de fonctions spécifique, il vous suffit de ne pas reconfirmer votre intérêt par l’intermédiaire de votre compte EPSO. Six mois après la dernière confirmation de votre intérêt ou la mise à jour de votre candidature, celle-ci ne sera plus visible pour les recruteurs. Vous pourrez toutefois la réactiver à tout moment par la suite.

plus

Que dois-je faire si je suis invité(e) à passer les épreuves mais que je ne suis plus intéressé(e)?

Si vous ne souhaitez plus participer aux épreuves, il vous suffit de ne pas réserver de date pour les passer. Si vous avez déjà réservé une date, vous pouvez annuler votre réservation en ligne jusqu’à 48 heures avant la date prévue (au moyen du lien figurant dans la confirmation de réservation, dans votre compte EPSO). Si vous décidez de ne pas passer les épreuves, votre candidature ne sera pas bloquée et vous pourrez à nouveau être présélectionné(e) ultérieurement par d’autres services recruteurs. 

plus

Puis-je être présélectionné(e) pour plusieurs profils et/ou groupes de fonctions?

Oui, vous pouvez être présélectionné(e) pour plusieurs profils et/ou groupes de fonctions, mais dans la plupart des cas, un candidat ne peut être soumis à des tests que pour un seul profil ou groupe de fonctions par période de tests. Vous serez donc invité(e) à passer les tests correspondant aux différents profils/groupes de fonctions dans le même ordre que celui dans lequel les services recruteurs ont adressé leurs demandes à EPSO. Un candidat peut toutefois être convoqué à des tests de compétence pour différents profils pendant une seule période de tests. C’est notamment possible si le...

plus

J’ai réussi les tests de raisonnement mais échoué au test de compétences lors de la procédure de sélection EPSO/CAST/P1-4/2015: puis-je être invité(e) à passer uniquement le test de compétences dans le cadre de la procédure CAST permanente?

Non: si vous avez uniquement réussi les tests de raisonnement dans le cadre de la procédure de sélection EPSO/CAST/P1-4/2015, vous serez invité(e) — si vous êtes à nouveau présélectionné(e) — à passer la série complète des tests de sélection dans le cadre de la procédure CAST permanente (tests de raisonnement et de compétences). En savoir plus sur cette procédure de sélection.

plus

Quel type de contrat va-t-on me proposer?

Si vous êtes recruté(e), il vous sera proposé un contrat de type «3a» ou «3b», selon les besoins du service et les modalités légales prévues par l'institution qui recrute. Veuillez consulter l’annexe III, point 5, de l’appel à manifestation d’intérêt pour en savoir plus sur les modalités contractuelles.

plus

Quand et où vais-je passer les tests sur ordinateur de type «questionnaire à choix multiple» organisés par EPSO dans le cadre de la procédure CAST permanente?

La procédure de sélection CAST permanente (en savoir plus) est différente des concours. Seuls les candidats présélectionnés seront invités à passer les tests de sélection. Si vous êtes présélectionné(e), vous recevrez, dans votre compte EPSO, une invitation à réserver une date de test. Veillez à consulter votre compte EPSO au moins deux fois par semaine. Vous devez réserver une date et passer les tests dans les délais impartis. Les tests se dérouleront dans des centres de test situés dans le monde entier. Vous trouverez une liste des centres disponibles dans l’invitation que vous recevrez...

plus

Quel est le traitement de départ pour les agents contractuels?

Traitement mensuel de base (en euros) pour une semaine de travail de 40 heures (1.7.2015), 1er échelon: Groupe de fonctions IV (grades 13 à 18): 3 246 à 6 020 eurosGroupe de fonctions III (grades 8 à 12): 2 536 à 4 156 eurosGroupe de fonctions II (grades 4 à 7): 1 980 à 2 869 eurosGroupe de fonctions I (grades 1 à 3): 1 907 à 2 869 euros Pour en savoir plus sur les conditions d'emploi du personnel de l'UE, consultez le statut, ainsi que les dernières informations sur les rémunérations des fonctionnaires et agents.

plus

Quand saurai-je quel service est intéressé par mon profil?

Si vous êtes présélectionné(e) et réussissez les tests, les services intéressés par votre profil prendront contact avec vous (via l’adresse électronique indiquée dans votre compte EPSO) pour vous inviter à des tests de recrutement (entretien et autres épreuves éventuelles). Jamais, à aucune étape de la procédure de sélection, EPSO ne fournit d’informations aux candidats sur le service recruteur intéressé par leur candidature.

plus

Que se passe-t-il si je réussis les tests sur ordinateur, mais pas les tests de recrutement?

Si vous réussissez les tests de sélection pour un profil et un groupe de fonctions donnés, vos résultats resteront valables et visibles dans la base de données conformément aux règles définies dans l’appel à manifestation d’intérêt (10 ans pour les tests de raisonnement et 5 ans pour les tests de compétences). Les services recruteurs peuvent vous sélectionner et vous inviter directement à passer des tests de recrutement. Veuillez noter qu’ils peuvent inviter plusieurs candidats pour chaque poste vacant. Il ne suffit pas de réussir les tests de sélection et d’être invité aux tests de...

plus

Que se passe-t-il si j'échoue aux tests de sélection?

Si vous n’obtenez pas la note minimale indiquée pour chaque test dans l’appel, vous ne serez pas invité(e) aux tests de recrutement (entretien et autres épreuves facultatives). En outre, vous ne pourrez plus être invité(e) à passer d’autres tests pour le même groupe de fonctions ou un groupe de fonctions supérieur pendant une période de six mois à compter de la date de publication de vos résultats dans votre compte EPSO. Les tests de compétences ne seront notés que si vous réussissez les tests de raisonnement.

plus

Que se passe-t-il si je réussis les tests sur ordinateur?

Si vous réussissez les tests sur ordinateur (vous devez obtenir, pour chacun d'eux, la note minimale indiquée dans l'appel), vous serez invité(e) à un entretien par le service recruteur. La période de validité des résultats (qui débute le jour de la publication des résultats dans votre compte EPSO) est la suivante: tests de raisonnement: 10 ans; tests de compétences: 5 ans. Les résultats resteront valables pour le profil et le domaine de compétences dans lequel vous avez passé les tests, et également pour le groupe de fonctions inférieur. Exemple: vous réussissez les tests de raisonnement et...

plus

De bons résultats aux tests augmentent-ils mes chances d'être recruté(e)?

Non. Les résultats obtenus aux tests ont un caractère purement éliminatoire. Vous seul y aurez accès (via votre compte EPSO). Les services de recrutement verront uniquement si vous avez réussi ou échoué. Ils n’ont pas à vous demander de leur transmettre une preuve de réussite à ces tests, puisqu’ils peuvent consulter directement toutes les informations nécessaires sur votre statut dans la base de données.

plus

Pourquoi n’ai-je pas été invité(e) à passer les tests de sélection (tests sur ordinateur)?

Les concours CAST attirent de très nombreux candidats. Cependant, les services de recrutement ne présélectionnent que ceux dont le profil correspond le mieux à leurs exigences et à leurs besoins. Les besoins en matière de recrutement peuvent varier selon le poste ou l'institution.

plus

Quand recevrai-je les résultats de mes tests sur ordinateur?

Vous recevrez les résultats de vos tests sur ordinateur via votre compte EPSO, environ 2 semaines après la fin de la période de test. Compte tenu du caractère permanent de cette procédure (d’où son nom, «CAST permanent»), plusieurs périodes de tests seront organisées chaque année.

plus

Quels types d’épreuves devrai-je passer une fois présélectionné(e)?

Si vous êtes présélectionné(e), vous serez invité(e) à présenter une série de tests de type «questionnaire à choix multiple» destinés à évaluer vos aptitudes générales en matière de raisonnement verbal, numérique et abstrait (dans votre langue 1), ainsi qu'un test de compétences spécifique au profil et au groupe de fonctions auxquels vous avez postulé (dans votre langue 2).  Si vous avez déjà réussi les tests de raisonnement pour le même groupe de fonctions ou le groupe de fonctions supérieur, mais que vous n'avez pas réussi le test de compétences, vous serez uniquement invité(e) à passer le...

plus

Que se passe-t-il après le dépôt de mon dossier de candidature?

Les services de recrutement consulteront à intervalles réguliers la base de données recensant tous les candidats inscrits et présélectionneront ceux qui répondent le mieux aux exigences de chaque poste vacant. Veillez à mettre à jour votre candidature tous les six mois. Vous pourrez ainsi indiquer que vous êtes toujours intéressé(e) et vous continuerez à être visible dans la base données. Seuls les candidats présélectionnés seront invités, via leur compte EPSO, à réserver une date pour passer les tests de sélection.

plus

Comment fonctionne la sélection des candidats pour la procédure CAST permanente?

La procédure de sélection CAST permanente (en savoir plus) est différente des concours. La principale différence est que seul un nombre limité de candidats présélectionnés sera évalué. Le dépôt de votre candidature ne signifie pas que vous serez automatiquement invité(e) à passer les tests sur ordinateur. Seuls les candidats présélectionnés par les recruteurs seront invités à présenter les tests de sélection lorsqu'un poste sera à pourvoir. Il se peut donc que vous ne soyez jamais contacté(e). La procédure de sélection est rapide et efficace:

plus

Puis-je modifier le contenu de ma candidature après que celle-ci a été validée?

À l'exception de la procédure de sélection CAST permanente (en savoir plus), vous ne pouvez plus modifier le contenu de votre candidature une fois que celle-ci a été validée, car EPSO traitera immédiatement vos données. Si vous avez présenté une candidature dans le cadre de la procédure CAST permanente, vous êtes invité(e) à la mettre à jour tous les six mois, afin d’indiquer que vous êtes toujours intéressé(e) par cette procédure de sélection et de rester visible pour les services de recrutement. Vous pouvez télécharger ou mettre à jour votre CV dans votre compte EPSO à tout moment. Ces...

plus

Puis-je réutiliser ma/mes précédente(s) candidature(s) EPSO?

Toutes les candidatures pour le concours EPSO/CAST/P/1-4/2015 (CAST agences exécutives) validées avant le 25.11.2016 (midi, heure de Bruxelles) ont été automatiquement transférées au concours CAST Permanent (EPSO/CAST/P/1-4/2017). Si vous avez déjà réussi les tests de sélection organisés par EPSO pour le concours EPSO/CAST/P/1-4/2015, vos résultats resteront valides pendant 10 ans pour les tests de raisonnement et 5 ans pour le test de compétence.

plus

Quelles sont les tâches d’un agent contractuel dans les institutions de l’UE?

Les agents contractuels (CAST) sont recrutés pour effectuer des tâches manuelles ou d’appui administratif, ou pour renforcer les capacités afin de pallier un manque de fonctionnaires dans certains domaines spécialisés. Ils sont recrutés pour une période limitée, le plus souvent sur la base d'un contrat initial de 6 à 12 mois selon le type d'emploi. Dans certains organes de l'UE, le contrat peut être prolongé pour une durée indéterminée.

plus

À quoi correspondent les différents groupes de fonction?

Les postes d'agents contractuels couvrent une vaste gamme de tâches, qui nécessitent différents niveaux de compétences. Ils sont divisés en quatre groupes de fonctions: I. tâches manuelles et d'appui administratif; II. tâches techniques, de bureau et de secrétariat et autres tâches équivalentes; III. tâches d'exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes; IV. tâches administratives, linguistiques et de conseil et tâches techniques équivalentes. Veuillez consulter les règles spécifiques de la Commission européenne en matière de recrutement d'agents...

plus

Avez-vous trouvé une réponse?

Oui Non