FAQ

Home > FAQ > Contract agents > Autres

Autres

Quel type de contrat va-t-on me proposer?

Si vous êtes recruté(e), il vous sera proposé un contrat de type «3a» ou «3b», selon les besoins du service et les modalités légales prévues par l'institution qui recrute. Veuillez consulter l’annexe III, point 5, de l’appel à manifestation d’intérêt pour en savoir plus sur les modalités contractuelles.

plus

Quel est le traitement de départ pour les agents contractuels?

Traitement mensuel de base (en euros) pour une semaine de travail de 40 heures (1.7.2015), 1er échelon: Groupe de fonctions IV (grades 13 à 18): 3 246 à 6 020 eurosGroupe de fonctions III (grades 8 à 12): 2 536 à 4 156 eurosGroupe de fonctions II (grades 4 à 7): 1 980 à 2 869 eurosGroupe de fonctions I (grades 1 à 3): 1 907 à 2 869 euros Pour en savoir plus sur les conditions d'emploi du personnel de l'UE, consultez le statut, ainsi que les dernières informations sur les rémunérations des fonctionnaires et agents.

plus

De bons résultats aux tests augmentent-ils mes chances d'être recruté(e)?

Non. Les résultats obtenus aux tests ont un caractère purement éliminatoire. Vous seul y aurez accès (via votre compte EPSO). Les services de recrutement verront uniquement si vous avez réussi ou échoué. Ils n’ont pas à vous demander de leur transmettre une preuve de réussite à ces tests, puisqu’ils peuvent consulter directement toutes les informations nécessaires sur votre statut dans la base de données.

plus

Puis-je modifier le contenu de ma candidature après que celle-ci a été validée?

À l'exception de la procédure de sélection CAST permanente (en savoir plus), vous ne pouvez plus modifier le contenu de votre candidature une fois que celle-ci a été validée, car EPSO traitera immédiatement vos données. Si vous avez présenté une candidature dans le cadre de la procédure CAST permanente, vous êtes invité(e) à la mettre à jour tous les six mois, afin d’indiquer que vous êtes toujours intéressé(e) par cette procédure de sélection et de rester visible pour les services de recrutement. Vous pouvez télécharger ou mettre à jour votre CV dans votre compte EPSO à tout moment. Ces...

plus

Quelles sont les tâches d’un agent contractuel dans les institutions de l’UE?

Les agents contractuels (CAST) sont recrutés pour effectuer des tâches manuelles ou d’appui administratif, ou pour renforcer les capacités afin de pallier un manque de fonctionnaires dans certains domaines spécialisés. Ils sont recrutés pour une période limitée, le plus souvent sur la base d'un contrat initial de 6 à 12 mois selon le type d'emploi. Dans certains organes de l'UE, le contrat peut être prolongé pour une durée indéterminée.

plus

À quoi correspondent les différents groupes de fonction?

Les postes d'agents contractuels couvrent une vaste gamme de tâches, qui nécessitent différents niveaux de compétences. Ils sont divisés en quatre groupes de fonctions: I. tâches manuelles et d'appui administratif; II. tâches techniques, de bureau et de secrétariat et autres tâches équivalentes; III. tâches d'exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes; IV. tâches administratives, linguistiques et de conseil et tâches techniques équivalentes. Veuillez consulter les règles spécifiques de la Commission européenne en matière de recrutement d'agents...

plus

Avez-vous trouvé une réponse?

Oui Non