FAQ

Home > FAQ > Selection/tests > Tests de traduction

Tests de traduction

Puis-je apporter mes dictionnaires pour les tests de traduction?

Aucun dictionnaire n’est disponible dans les centres de tests mais, pour certains tests de traduction (lorsque l'avis de concours le mentionne expressément), les candidats sont autorisés à apporter leurs propres dictionnaires.   Seuls les dictionnaires imprimés sont autorisés, sans feuilles volantes. Ils ne doivent porter aucune note manuscrite ou annotation.   Les dictionnaires électroniques ne sont pas autorisés, de même que tout document écrit, imprimé (pages d’internet, par exemple) ou photocopié. Aucun livre, brochure ou autre ouvrage de référence ne sera accepté.   Veuillez vous assurer...

plus

Comment l’égalité de traitement est-elle garantie?

Des critères d’évaluation objectifs sont adoptés avant la sélection, conformément à l’avis de concours, et sont rigoureusement appliqués à tous les candidats afin de garantir l’égalité de traitement.

plus

Puis-je modifier la date de l’étude de cas, de l’épreuve écrite dans le domaine, de l’exercice de bac à courrier ou du test de traduction?

Non. Vous ne pouvez modifier ni la date ni l’heure fixée pour l’étude de cas, l’épreuve écrite dans le domaine, l’exercice de bac à courrier ou le test de traduction.

plus

Quel clavier vais-je utiliser lors des tests sur ordinateur?

Pour les tests de type «questionnaire à choix multiple» (QCM), y compris les tests de bac à courrier, aucun clavier n’est nécessaire. Pour l’étude de cas et l’épreuve écrite dans le domaine concerné, vous disposerez par défaut d’un clavier correspondant à votre deuxième langue. Dans la convocation, vous serez invité(e) à vérifier et, si nécessaire, à modifier le clavier choisi.

plus

Que faire si un problème technique ou organisationnel susceptible d'avoir une incidence négative sur mon test ou mes résultats survient dans un centre d'examen?

Si un problème survient, veillez à: alerter un surveillant pour que le problème soit résolu et demander que l’incident soit constaté par écrit, ET notifier EPSO par écrit dans les 3 jours suivant le test au moyen du formulaire de contact en ligne, en décrivant brièvement le problème rencontré.

plus

Les frais de voyage sont-ils remboursés?

EPSO ne contribue pas aux frais de voyage liés à votre participation à des tests sur ordinateur ou à des tests intermédiaires/préliminaires (questionnaires à choix multiple, exercices de bac à courrier ou tests de traduction). Les candidats invités à l’étude de cas ou à une épreuve écrite dans le domaine concerné et résidant en dehors de l’UE ont le droit de demander une contribution à leurs frais de voyage si ces tests font partie de ceux organisés au centre d’évaluation (veuillez vous référer à l’avis de concours).

plus

Quelles instructions faut-il suivre pour passer les tests sur ordinateur?

Veuillez vous reporter à l'avis de concours ou à l’appel à manifestation d’intérêt pour connaître le nombre de questions, la durée des tests et les notes minimales requises. Arrivée au centre de test: L’adresse du centre de test est accessible via un lien figurant dans le message de confirmation de votre réservation. Vous trouverez cette confirmation dans votre compte EPSO une fois que vous aurez réservé les tests. Vous devez vous présenter au moins 30 minutes avant l’heure à laquelle vous êtes convoqué(e). En cas de retard ou d'absence, nous ne pouvons pas vous garantir qu'une nouvelle date...

plus

Quelles sont les règles de conduite dans les centres de test informatisés?

Toute transgression des règles de conduite suivantes peut entraîner l’exclusion du candidat du centre de test et du reste de la procédure de sélection. Vous devez suivre le règlement du centre de test Prometric (également consultable dans le centre le jour des épreuves) et toutes les instructions données par le personnel du centre. Chaque séance de test est surveillée et enregistrée sur support vidéo. Afin d’assurer la sécurité des épreuves, des surveillants effectuent régulièrement des rondes. La nourriture et les boissons sont uniquement autorisées dans la salle/l'espace d'attente mais pas...

plus

Comment réserver une date pour mes tests sur ordinateur?

Vous serez informé(e) des dates de début et de fin de la période de réservation via votre compte EPSO ou le site web d’EPSO. Un lien vers le système de réservation du contractant sera activé dans votre compte EPSO uniquement pendant cette période. Vous aurez la possibilité de choisir la date, l’heure, le pays et le centre de test en fonction des disponibilités. Veuillez noter que les centres de test ne sont pas tous disponibles à tout moment. La planification des capacités dans les différents centres de test s’effectue en fonction des heures d’ouverture de chaque centre, du nombre de postes...

plus

Que se passe-t-il après avoir réservé une date de test?

Vous recevrez un courriel de confirmation de Prometric immédiatement après avoir réservé une date. Si vous ne le recevez pas, vérifiez votre filtre antispam et vos messages indésirables. Le code de l’examen indiqué dans le courriel de confirmation pour les tests de type QCM et l’exercice de bac à courrier correspond à votre deuxième langue, à savoir la langue des instructions dans l'environnement de test. Pour l’étude de cas, l’épreuve écrite dans le domaine et les tests de traduction, ce code correspond également à des informations supplémentaires sur la langue des tests et le clavier.

plus

Qui dois-je contacter si je rencontre des problèmes techniques lors de la réservation de la date de mes tests sur ordinateur?

Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de la réservation, de la reprogrammation ou de l’annulation de la date de vos tests sur ordinateur, veuillez prendre contact avec Prometric directement: par courrier électronique: epso_fr@prometric.com par téléphone (numéro gratuit): Autriche 0800 201 768 Belgique 0800 80293 Bulgarie 00800 1104423 Croatie

plus

Avez-vous trouvé une réponse?

Oui Non