Header

Conditions d’admission

Puis-je postuler?

Vous voulez savoir si vous pouvez postuler auprès des institutions européennes? Vous trouverez ci-dessous les conditions minimales d’admission et le niveau de connaissances linguistiques nécessaire pour être candidat à la fonction publique européenne.

Pour pouvoir se présenter à un concours général ou à une procédure de sélection, le candidat doit:

  • être citoyen d'un pays de l'Union européenne (UE);

  • jouir de tous ses droits en tant que citoyen de l'UE;

  • être en situation régulière au regard des obligations que lui impose la législation nationale en matière militaire;

  • posséder une connaissance approfondie d'une des langues officielles de l'UE (niveau C1), ainsi qu'une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'UE (niveau B2);

  • pour les concours linguistiques, posséder une parfaite maîtrise d'une langue officielle de l'UE (niveau C2), ainsi qu'une connaissance approfondie d'une deuxième et d'une troisième langues officielles de l’UE (niveau C1).

    Voir ci-dessous pour de plus amples informations.


Langue n° 1
une des 24 langues officielles de l'UE


Votre langue principale. Il peut s'agir de votre langue maternelle, ou d'une autre langue dont vous possédez une connaissance approfondie, correspondant au moins au niveau C1 défini dans le cadre des niveaux européens des langues (grille d'autoévaluation).


Pour certains concours ou certaines procédures de sélection, vous aurez besoin d'une maîtrise parfaite (niveau C2) de la langue concernée.


Langue n° 2
une autre langue que la langue n° 1


Vous devez posséder au moins une connaissance satisfaisante (niveau B2) de la langue choisie.


Pour certains concours ou procédures de sélection pour le recrutement de linguistes, vous aurez besoin d'une connaissance approfondie (niveau C1) de la langue concernée.


Autres langues


Pour certains concours, sélections ou appels à manifestation d'intérêt, en particulier les concours pour linguistes, d'autres compétences linguistiques peuvent être exigées.


Veuillez consulter l'avis de concours ou l'appel à manifestation d'intérêt.

 

 

En outre, les candidats doivent satisfaire aux exigences spécifiques énoncées dans l'avis de concours ou l'appel à manifestation d'intérêt en ce qui concerne les qualifications et l'expérience professionnelle. Veuillez consulter nos règles sur l'évaluation de l'expérience professionnellepdf et des exemples de diplômes acceptéspdf.

Les exigences minimales en matière de formation varient selon le poste à pourvoir.

En règle générale:

  • un diplôme de l'enseignement secondaire (au minimum) est exigé pour tous les postes non universitaires (groupe de fonction I: tâches manuelles et administratives; niveau «assistant»/groupe de fonction II: tâches administratives, de secrétariat ou de gestion de bureau; niveau «assistant»/groupe de fonction III: tâches administratives, linguistiques, techniques et de conseil);

  • un diplôme de l'enseignement supérieur (trois années d'études au moins) est exigé pour tous les postes universitaires (postes de niveau «administrateur», groupe de fonction IV)

    Une expérience professionnelle appropriée peut être exigée dans certains cas.

    Il n'y a pas de limite d'âge pour postuler, mais les fonctionnaires partent à la retraite automatiquement à l'âge de 65 ans. Pour en savoir plus, consultez le statut des fonctionnaires des institutions de l'UE.