Exemples de tests

.

Tout ce que vous devez savoir sur nos tests

Pour chaque concours publié sur le site internet d’EPSO, les candidats doivent passer un ensemble de tests visant à évaluer leurs aptitudes et compétences générales et professionnelles. La plupart des candidats sont invités dans un premier temps à participer à des tests de type questionnaire à choix multiples (QCM) sur ordinateur, sauf s’ils postulent pour des fonctions spécialisées, auquel cas la première étape de la procédure de sélection peut porter uniquement sur les qualifications.

Les candidats retenus à l'issue des tests de type QCM et/ou de la sélection sur titres, et dont les actes de candidature en ligne montrent qu’ils répondent à l’ensemble des conditions générales et spécifiques d’inscription et d’admission au concours auxquels ils se présentent, sont invités à un centre d’évaluation.

Les épreuves du centre d’évaluation sont organisées en principe à Bruxelles ou à Luxembourg, et peuvent se dérouler sur une ou plusieurs journées. Elles visent à évaluer les compétences générales des candidats, ainsi que leurs compétences spécifiques liées à la nature des fonctions.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des exemples de tests correspondant à ces deux étapes. Ils sont conçus pour donner aux candidats une idée du type de questions qu’ils peuvent rencontrer. Veuillez noter que le nombre et le type de tests varient en fonction du type de concours choisi. Pour en savoir plus sur les tests prévus pour une procédure de sélection spécifique, veuillez consulter l’avis de concours (ou l’appel à manifestation d’intérêt).

EPSO ne propose aucun cours ni matériel préparatoire en dehors de ces exemples de tests, et ne cautionne pas les publications et formations proposées par d'autres organisations.

Certains États membres proposent une aide et des formations aux citoyens de l'UE par l’intermédiaire de leur représentation permanente auprès de l’UE ou d’autres contacts.

 

Assistants (AST-SC)

Ce test porte sur la correction d’erreurs linguistiques et de formatage dans une traduction.

Le candidat voit à l’écran le texte source, rédigé en langue 2. Une traduction de ce texte en langue 1 est fournie dans un fichier MS Word modifiable. Ce fichier contient des erreurs linguistiques et de formatage par rapport au texte source. Le candidat est chargé de détecter et de corriger ces erreurs, afin de rétablir la conformité avec le texte source.

Cette épreuve dure environ une heure.

 

Assistants (AST)

 

Administrateurs (AD – généralistes)

 

Administrateurs (AD – spécialistes)

 

Juristes-linguistes (AD)

 

Traducteurs (AD)

 

Interprètes (AD)

 

Agents contractuels

Glossaire

Test de raisonnement abstrait :

évalue la capacité des candidats à raisonner et à comprendre les relations entre des concepts qui ne comportent pas d’éléments linguistiques, spatiaux ou numériques.

Étude de cas :

généralement, test sur ordinateur basé sur un scénario pertinent, au cours duquel les candidats sont confrontés à différents problèmes qu’ils doivent résoudre ou auxquels ils doivent répondre, en se fondant uniquement sur le matériel disponible.

Bac à courrier :

épreuve sur ordinateur au cours de laquelle les candidats sont invités à répondre à une série de questions en se servant de la documentation fournie dans une boîte aux lettres électronique.

Exercice de groupe: :

après avoir traité individuellement un certain nombre d’informations, les candidats rencontrent d’autres participants pour discuter de leurs résultats et arriver à une décision collective.

Test de raisonnement numérique :

assesses candidates' ability to think logically and understand numerical information

Présentation orale :

épreuve individuelle d’analyse et de présentation au cours de laquelle les candidats doivent élaborer une proposition concernant un problème fictif lié à une situation professionnelle. Après avoir analysé la documentation fournie, les candidats doivent présenter leurs idées à un petit groupe de personnes.

Test de jugement situationnel :

évalue le comportement d’un candidat en situation professionnelle.

Test de raisonnement verbal :

évalue la capacité des candidats à raisonner et à comprendre des informations de nature verbale.