Accueil > Important info

Important info

La procédure de sélection d’agents contractuels (CAST) du Parlement européen en faveur des personnes handicapées («action positive») est désormais ouverte!

Chaque année, le Parlement européen lance une action positive dans le cadre d’une procédure CAST spécialement destinée aux personnes handicapées, afin de leur permettre d’acquérir une première expérience professionnelle en son sein. Cette procédure est ouverte aux personnes de tous profils et origines souffrant d’un handicap de longue durée égal ou supérieur à 20 %.

Intéressé(e)? Inscrivez-vous avant le 2 avril 2021 (heure d’Europe centrale) pour un CAST permanent et envoyez votre CV, de préférence au format Europass, à l’adresse PERS-PositiveAction@europarl.europa.eu en indiquant votre numéro de candidat EPSO et en précisant votre statut de personne handicapée.

Des informations détaillées figurent dans l’appel du Parlement européen (disponible en EN, FR et DE).

Date de publication: 17/03/2021 - 15:20

QUOI?

Stage rémunéré au secrétariat général du Conseil de l’Union européenne dans différents domaines réservés aux stagiaires présentant un handicap. Ce programme réserve chaque année 4 à 6 stages rémunérés à des ressortissants de l’UE présentant un handicap reconnu. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire ou être inscrits en troisième année (ou équivalent) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. 

QUAND?

Il existe deux périodes de stages, d’une durée de cinq mois chacune:

du 1er février au 30 juin (première période);

du 1er septembre au 31 janvier (seconde période).

COMMENT?

Pour en savoir plus et pour poser votre candidature, veuillez consulter le site web du Conseil.

TÉMOIGNAGES

Découvrez les témoignages de stagiaires ayant participé à ce programme d’action.

Date de publication: 25/02/2021 - 09:44

EPSO, l’Office européen de sélection du personnel pour les institutions de l’UE, s’efforce d’accroître la diversité de son vivier de talents et d’aider ainsi la fonction publique européenne à représenter pleinement la diversité des citoyens de l’UE qu’elle sert. Il a donc lancé une enquête pilote afin de mieux comprendre la diversité de la réserve de candidats existante et d’améliorer ses actions de sensibilisation auprès des futurs candidats potentiels.

Cette enquête a été envoyée la première semaine de février 2021 à des candidats de concours antérieurs et clôturés entre 2018 et 2020. La participation se fait sur une base volontaire. L’enquête est entièrement anonyme et conforme aux exigences en vigueur en matière de protection des données. Les données recueillies dans le cadre de l’enquête seront utilisées uniquement à des fins d’analyse statistique de la diversité du vivier de candidats.

L’amélioration de l’acceptation sociale, la lutte contre les préjugés et la promotion des avantages de la diversité dans une société de plus en plus diverse font partie des principaux objectifs de l’Union. Il est en effet reconnu que l’égalité et la diversité peuvent aider l’Europe à relever les défis actuels en renforçant la participation aux marchés du travail et en veillant à ce que chacun dans la société puisse tirer le meilleur parti de ses talents. 

EPSO garantit l’égalité des chances dans ses procédures de sélection et l’égalité d’accès à tous les candidats, quelle que soit leur origine. Il applique le principe d'inclusion dans ses procédures de sélection et donne à tous les candidats des chances égales de démontrer pleinement leurs compétences, en identifiant et en éliminant les obstacles potentiels à leur participation, les éventuels préjugés et les autres risques de discrimination. L’enquête pilote contribuera à affiner les activités d’EPSO destinées à améliorer l’attrait des carrières dans les institutions de l’UE pour tous les citoyens de l’UE.

Le délai de réponse à l’enquête est clos. EPSO est en train d’analyser les réponses.

Date de publication: 05/02/2021 - 10:49

EPSO applique activement les principes d’égalité et de diversité dans toutes ses procédures de sélection.

EPSO souhaite en particulier toucher les citoyens de l’UE issus d’horizons divers, pour les informer sur les perspectives de carrière au sein des institutions de l’UE et sur sa politique en matière d’égalité et de diversité et pour les encourager à participer aux procédures de sélection d’EPSO actuelles et à venir, dans l’optique d'un poste dans les institutions ou agences de l’UE.

Pour en savoir plus sur cet appel à la coopération, veuillez consulter notre page qui lui est consacrée.

Date de publication: 10/12/2020 - 09:45

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées 2020, EPSO a élaboré un nouveau guide sur les aménagements raisonnables pour ses tests de sélection, afin de vous informer sur la façon de demander des aménagements particuliers. 

Dans ce guide, vous découvrirez notamment: la procédure relative aux aménagements raisonnables, les types de documents (tels que les certificats médicaux) à fournir, des exemples d’aménagements possibles, ainsi qu’une boîte à outils pratique contenant des conseils et des astuces.

Vous souhaitez obtenir des informations et des outils concernant les modalités de demande d’aménagements particuliers?

Découvrez notre guide étape par étape, qui explique comment demander des aménagements particuliers pour les tests de sélection.

Si vous avez des difficultés à accéder à ce document en utilisant des technologies d’assistance, veuillez ouvrir cette version accessible.

Découvrez la vue d’ensemble des aménagements possibles pour les tests de sélection d’EPSO.

Pour en savoir plus sur la politique d’EPSO en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion, veuillez consulter la page «Égalité des chances» d’EPSO.

 

Discover our video on special adjustments in selection tests:

Date de publication: 03/12/2020 - 14:30

VIPTechJob est une application web qui aide les personnes malvoyantes à trouver un emploi d’une manière plus accessible.

EPSO soutient pleinement ce projet et publie ses offres d’emploi sur le site web de VIPTechJob.

Découvrez les possibilités de carrière au sein des institutions de l’UE et de nombreuses autres offres sur l’application VIPTechJob.

 

EPSO souhaite attirer davantage de personnes talentueuses handicapées et ayant des besoins spécifiques.

Il a donc lancé un appel à la coopération auprès de toutes les organisations de l’UE chargées de la promotion et du bien-être des personnes handicapées. En savoir plus sur cet appel.

Date de publication: 11/08/2020 - 09:32

EPSO a établi une vue d’ensemble des aménagements possibles lors des tests de sélection pour les candidats présentant un handicap ou ayant des besoins spécifiques, y compris les candidates enceintes ou allaitantes.

Ce document explique ce que nous entendons par «aménagements raisonnables» et propose un glossaire des aménagements possibles. Pour chaque type d’aménagement, vous pouvez consulter ce qu’il recouvre, à quelle étape des tests et dans quels centres de tests il peut être accordé et qui est chargé de l’octroyer.

En savoir plus

Veuillez noter que le glossaire des aménagements est purement indicatif et n’est pas exhaustif. Vous pouvez toujours demander d’autres aménagements en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques. Il s’agit d’un document évolutif qui sera régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution des aménagements raisonnables, des nouvelles demandes d’aménagement introduites par nos candidats et des nouveaux aménagements accordés.

Vous voulez en savoir plus sur la politique d’égalité et de diversité d’EPSO? Consultez notre page consacrée à l’égalité des chances.

Découvrez notre vidéo sur les aménagements raisonnables et notre guide étape par étape, qui explique comment demander des aménagements particuliers pour les tests de sélection.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter (epso-accessibility@ec.Europa.eu).

Date de publication: 02/07/2020 - 13:00

QUOI?

Stage rémunéré au secrétariat général du Conseil de l’Union européenne dans différents domaines réservés aux stagiaires présentant un handicap. Ce programme réserve chaque année 4 à 6 stages rémunérés à des ressortissants de l’UE présentant un handicap reconnu. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire ou être inscrits en troisième année (ou équivalent) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

 

QUAND?

Les candidatures pour la période de stage de septembre 2020 à janvier 2021 peuvent être déposées du 17 février (à midi, heure de Bruxelles) au 16 mars 2020 (à midi, heure de Bruxelles).

 

COMMENT?

Pour en savoir plus et pour poser votre candidature, veuillez consulter le site web du Conseil.

Date de publication: 17/02/2020 - 09:59

À EPSO, nous adhérons aux principes d’égalité et de diversité, que nous appliquons activement dans toutes nos procédures de sélection.

Nous souhaitons notamment nous adresser aux citoyens de l’UE présentant un handicap (ou divers états de santé) et les encourager à postuler pour un emploi dans les institutions ou les agences de l’UE.

C'est également l’occasion d’informer le public et les éventuels candidats de notre politique en matière d’égalité et de diversité et des mesures spécifiques prévues pour les personnes présentant un handicap (ou divers états de santé) et de partager un certain nombre d’outils pratiques sur la manière de demander des aménagements particuliers lors des tests de sélection.

Pour en savoir plus sur l’appel à la coopération, veuillez consulter notre page qui lui est consacrée.

Date de publication: 03/12/2019 - 10:00