Spécialistes dans le domaine de l'archivistique/la gestion de documents

Accueil > Spécialistes dans le domaine de l'archivistique/la gestion de documents

Vous êtes une personne motivée, spécialiste de l'archivistique/la gestion de documents? Les institutions européennes recherchent des administrateurs et des assistants pour travailler dans le domaine de la gestion de documents, d’archives et d’informations.

En tant qu’administrateur, vous serez principalement amené à élaborer, mettre en œuvre et suivre les politiques et stratégies dans ce domaine, y compris la capture, le tri et la conservation, la conservation numérique, la gestion de contenu et la recherche documentaire. Vous veillerez à ce que les institutions gèrent leurs archives, informations et documents conformément au cadre juridique applicable.

En tant qu’assistant, vous devrez recueillir, trier et indexer, classer et conserver des documents, rédiger des descriptions contextuelles et historiques de fonds d'archives, introduire des références de documents et de dossiers dans des systèmes électroniques de gestion de documents, fournir un soutien aux collègues dans la gestion des documents et des archives et aider les clients internes et externes à rechercher et trouver des informations et des documents.

Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne. C'est pourquoi l’Office européen de sélection du personnel s’emploie à appliquer l’égalité des chances, de traitement et d’accès à tous les candidats. Consultez notre page consacrée à l'égalité des chances pour en savoir plus sur notre politique dans ce domaine et sur la procédure à suivre pour demander des aménagements particuliers concernant les tests de sélection.

Ne manquez pas cette formidable perspective de carrière. La période de candidature débute le 13 septembre 2018.

 

Avez-vous les compétences requises?

Vous devez être ressortissant de l’UE et connaître au moins deux langues officielles de l’Union, dont l’une doit être l’anglais ou le français.

Pour poser votre candidature en tant qu’administrateur, vous devez posséder un diplôme universitaire sanctionnant une formation d’au moins 3 ans, dont 2 années d’études ou de formation dans l'archivistique, la gestion d'informations/de connaissances ou la gestion de documents, ou votre diplôme doit s'accompagner d’un diplôme en gestion d’archives, d'informations/de connaissances ou de documents. Par ailleurs, vous devez posséder une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en rapport avec les fonctions.

Pour poser votre candidature en tant qu’assistant, vous devez être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur et posséder une expérience professionnelle utile d'au moins 3 ans. Vous pouvez également poser votre candidature si vous êtes titulaire d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur, ou si vous avez suivi une formation professionnelle (équivalant au niveau 5 du cadre européen des certifications). Dans les deux cas, vous devez également posséder une expérience professionnelle utile d'au moins 6 ans.

 

Spécialistes dans le domaine de l'archivistique/la gestion de documents

 

Étapes de la procédure de sélection: 

Candidature

Tests informatisés (CBT)

Évaluateur de talent/Talent screener

Centre d’évaluation

Liste de réserve