Header

Nouveaux diplômés

Vous avez obtenu votre diplôme récemment et vous souhaiteriez travailler dans les institutions de l’UE: vous postulerez probablement pour ce que nous appelons les profils administrateurs au grade AD5 afin de devenir fonctionnaire. En tant qu’administrateur, vous pouvez être amené à jouer un rôle clé dans les activités de l’UE et assumer un niveau élevé de responsabilité dès le début de votre carrière.

Outre votre diplôme universitaire (de niveau licence au minimum), vous devez satisfaire à deux autres conditions de base pour pouvoir participer à nos procédures de sélection pour diplômés universitaires. Vous devez être citoyen de l’UE et posséder une excellente maîtrise d'une langue officielle de l’UE, ainsi qu’une bonne connaissance d'une autre langue de l’UE (les linguistes doivent maîtriser 3 langues de l’UE).

Les procédures de sélection pour les postes permanents dans les institutions européennes sont organisées sous la forme de «concours généraux». Le concours intéressant davantage les jeunes diplômés universitaires est lancé chaque année au printemps. Il s’agit généralement d’un concours ne précisant pas de domaines d’études spécifiques.

Les concours généraux consistent en des tests et exercices conçus pour évaluer les compétences professionnelles ainsi que certaines compétences générales. Il s’agit de la procédure de sélection la plus juste et la plus transparente, compte tenu du nombre très élevé de candidats.

Chaque concours est publié sur la page Offres d’emploi et annoncé par un avis de concours contenant toutes les informations utiles sur le profil, les critères d'admission et la procédure de sélection. Les modalités des concours varient en fonction du profil recherché. Vous trouverez de plus amples détails sur la procédure de candidature sur la page Comment postuler.

Les inscriptions aux concours s’ouvrent à la même période chaque année (ce que nous appelons un cycle): au printemps pour les généralistes et en été pour les traducteurs. Les profils recherchés (droit, audit, etc.) peuvent varier d'une année à l’autre, de même que les combinaisons linguistiques pour les traducteurs. D’autres procédures de sélection sont lancées entre les cycles, pour le recrutement de spécialistes ou d’assistants, par exemple.

La procédure de sélection met l’accent sur les capacités professionnelles et sur les compétences générales suivantes:

  • analyse et résolution de problèmes;
  • communication;
  • qualité et résultats;
  • apprentissage et développement;
  • hiérarchisation des priorités et organisation;
  • résilience;
  • travail d'équipe;
  • capacités d’encadrement.

Découvrez si vous avez les atouts pour nous aider à construire l’Europe et testez vos capacités avec nos exemples de tests.