Parlement européen

Le Parlement européen constitue, avec le Conseil de l’Union européenne, le principal organe de décision de l'UE. Il est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans. Les dernières élections ont eu lieu en mai 2014. Le Parlement européen emploie environ 8 000 fonctionnaires et autres agents. Les membres du personnel proviennent de tous les États membres de l’UE et sont répartis sur les trois lieux de travail du Parlement (Luxembourg, Strasbourg et Bruxelles), ainsi que dans les bureaux d'information situés dans les États membres.

Le Parlement européen recrute des fonctionnaires, des agents temporaires et des agents contractuels au moyen de concours généraux organisés par l’Office européen de sélection du personnel. En outre, les députés européens recrutent des assistants parlementaires accrédités. Le personnel intérimaire est recruté par des agences pour l’emploi. Enfin, des experts nationaux détachés sont recrutés par l’intermédiaire de la représentation permanente de leur État membre auprès de l’Union européenne. Le Parlement européen propose par ailleurs différents stages tout au long de l’année.

Stage

Stages Robert Schuman

Ouverture des candidatures: 01/06/2019
Date limite: 30/06/2019 - 12:00(heure de Bruxelles)
Lieu(x): Bruxelles (Belgique), Luxembourg (Luxembourg), Autres villes de l’UE, Strasbourg (France)
Institution/Agence: Parlement européen
Type d'emploi: Stagiaires

L’objectif des stages Robert Schuman est de contribuer à l’éducation européenne et à la formation professionnelle des citoyens de l’UE et de leur donner un aperçu des activités du Parlement européen.

Qui peut poser sa candidature? Les diplômés universitaires âgés de 18 ans et plus. Les candidats doivent avoir une connaissance approfondie de deux langues officielles de l'Union européenne et ne doivent pas avoir travaillé pendant plus de deux mois consécutifs dans une institution ou un organe de l’UE.

Durée: 5 mois

Rémunéré: Oui. 1 300 euros environ

Dates de début: 1er mars et 1er octobre