Home > Job opportunities > Institutions and agencies > Service européen pour l’action extérieure

Service européen pour l’action extérieure

Établi à Bruxelles et disposant de bureaux dans le monde entier, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) est le service diplomatique de l’UE. Son objectif est de renforcer la cohérence et l'efficacité de la politique étrangère de l'UE, et d'accroître ainsi l'influence de l'Europe dans le monde.

Des appels à manifestation d’intérêt pour le Service européen pour l’action extérieure sont parfois publiés sur ce site web par l’Office européen de sélection du personnel. Les candidats doivent réussir un test qui sera pris en considération en vue d’un recrutement. Les personnes intéressées peuvent également consulter les postes vacants d’agents contractuels publiés sur les sites web des différentes délégations de l'UE.

Traineeships

Service européen pour l’action extérieure

Lieu(x): Villes situées en dehors de l’UE
Type d'emploi: Stagiaires

L’UE dispose d'une longue tradition en matière d'offre de stages dans ses délégations du monde entier. Les stages s'adressent principalement aux étudiants et aux jeunes diplômés. Il s'agit de projets éducatifs sans clauses contractuelles ni relation de travail avec la délégation concernée.

Qui peut poser sa candidature? Selon leur contenu, les stages dans les délégations de l’UE sont ouverts aux citoyens de l’UE, aux ressortissants des pays candidats ayant achevé les négociations d’adhésion et aux ressortissants du pays d’accueil. Dans le cas des stages rémunérés, les candidats doivent posséder au moins une licence délivrée par une université ou un établissement d’enseignement supérieur équivalent. En ce qui concerne les stages obligatoires non rémunérés, les candidats doivent être en 3e, 4e ou 5e année dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur équivalent. Ils doivent être capables de s'exprimer dans la langue de travail utilisée dans la délégation. La connaissance de la langue officielle du pays d'accueil constitue un atout.

Durée: 6 mois maximum

Payé: oui, pour les jeunes diplômés ayant moins d’un an d’expérience professionnelle.
Stage obligatoire non rémunéré: pour les étudiants qui étudient et résident déjà dans le pays d’accueil.