Accueil > Job opportunities > Institutions and agencies > Comité européen des régions

Comité européen des régions

Situé à Bruxelles, le Comité européen des régions (CdR) est un organe consultatif composé de représentants élus au niveau local et régional provenant de tous les États membres de l'UE. Il permet à ces représentants de donner leur avis sur la législation européenne qui concerne directement les régions et les villes.

Pour être recrutés en tant que fonctionnaires au CdR, les candidats doivent réussir un concours général organisé au niveau interinstitutionnel par l’Office européen de sélection du personnel. Le Comité des régions emploie également des agents temporaires ou contractuels. Les membres d’organismes locaux, régionaux et nationaux ou d’organisations intergouvernementales peuvent également soumettre leur candidature pour des postes d’experts nationaux détachés.

Stage

Stages

Ouverture des candidatures: 01/04/2019
Date limite: 30/09/2019 - 23:59(heure de Bruxelles)
Lieu(x): Bruxelles (Belgique)
Institution/Agence: Comité européen des régions
Type d'emploi: Stagiaires

En effectuant un stage au Comité des régions, vous serez au cœur de la dynamique d’une assemblée politique. Vous pourrez vous familiariser avec les objectifs et les activités du Comité en faveur de l’intégration européenne. Chaque stagiaire est affecté à un service spécifique. La nature des tâches dépend en grande partie de l’unité d'affectation. Certaines sont de nature plus politique, tandis que d’autres sont plus administratives. En général, le type de travail assigné est équivalent à celui effectué par les jeunes fonctionnaires ayant le rang d'administrateur (AD5).

Qui peut poser sa candidature? Les titulaires d’un diplôme universitaire ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays officiellement candidat à l’adhésion ayant une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’UE et une connaissance satisfaisante d’une autre langue de travail de l'Union (français ou anglais).

Durée: 5 mois

Payé: Oui. Environ 1 000 euros par mois.

Dates de début: 16 février et 16 septembre

Stages au Comité des régions réservés aux fonctionnaires nationaux

Lieu(x): Bruxelles (Belgique)
Institution/Agence: Comité européen des régions
Type d'emploi: Stagiaires

Ces stages visent à familiariser les parties prenantes avec le processus politique du CdR, tout en fournissant des connaissances et des informations pratiques sur le fonctionnement du Comité des régions au niveau local et régional. Les stagiaires pourront se faire une idée globale des objectifs de coopération et d’intégration européennes poursuivis par les travaux du CdR et auront la possibilité de travailler dans un environnement multiculturel et multilingue.

Qui peut poser sa candidature? Les fonctionnaires en poste auprès d'autorités locales, régionales ou nationales dans les États membres de l’UE ou dans les pays officiellement candidats à l’adhésion. Les candidats doivent être des professionnels occupant un poste dont les tâches correspondent à celles d'un administrateur de l’UE.

Durée: 1 à 4 mois (avec prolongation possible jusqu’à 6 mois)

Payé: Non. La rémunération est assurée par l’institution d'envoi.

Dates de début: en cours

Séjours d'études de courte durée au Comité des régions

Lieu(x): Bruxelles (Belgique)
Institution/Agence: Comité européen des régions
Type d'emploi: Stagiaires

Les séjours d’études effectués au Comité des régions permettent aux stagiaires de mener à bien un projet concret et leur donnent l'occasion unique de s'initier directement aux travaux du Comité. Les stagiaires acquièrent une expérience et une connaissance pratiques des tâches quotidiennes au sein des services du Comité et travaillent dans un environnement multiculturel et multilingue.

Qui peut poser sa candidature? Les ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays officiellement candidat à l’adhésion, titulaires au minimum d'un diplôme de licence.

Durée: 1 à 4 mois (la durée peut être prolongée jusqu'à 6 mois, en fonction des ressources disponibles)

Payé: Non