Home > Job opportunities > Institutions and agencies > Médiateur européen

Médiateur européen

Établi à Strasbourg, le médiateur européen examine les plaintes relatives à l'administration des institutions et autres organes de l'Union européenne. Ces plaintes peuvent être introduites par des citoyens ou des résidents des pays de l'UE, ou par des associations ou des entreprises établies dans l'UE.

Si vous souhaitez travailler pour le bureau du médiateur européen, consultez régulièrement ce site web: vous y trouverez toutes les informations utiles sur les futures procédures de sélection.

Stage

Médiateur européen

Ouverture des candidatures: 01/02/2019
Date limite: 31/03/2019 - 23:59(heure de Bruxelles)
Lieu(x): Bruxelles (Belgique), Strasbourg (France)
Institution/Agence: Médiateur européen
Type d'emploi: Stagiaires

Le Médiateur européen propose des stages à des diplômés de l’université ou de l’enseignement supérieur présentant un vif intérêt pour l’administration publique de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne la manière dont elle communique avec les citoyens.

Les stages ont pour objectif d'offrir à de jeunes diplômés une expérience pratique du travail du Médiateur européen, tout en leur permettant de s’appuyer sur les connaissances et les compétences acquises au cours de leurs études. Selon le type de stage, les stagiaires pourront contribuer à l'examen de plaintes, aux activités concernant les médias et la communication, à des projets informatiques ou à des recherches en rapport avec les travaux du Médiateur. Ils seront placés sous la supervision directe d’un fonctionnaire ou d'un agent rattaché au Médiateur européen, généralement un chef d’unité ou équivalent.

Qui peut poser sa candidature? Les ressortissants d’un État membre de l’UE ou d’un pays candidat à l’adhésion, titulaires d'un titre ou d'un diplôme universitaire sanctionnant au moins 3 années d'études dans un des domaines suivants: sciences politiques, études européennes, relations internationales, administration publique européenne, ressources humaines, droit, audit et économie.

Durée: 4 mois minimum, avec une prolongation éventuelle de 8 mois (selon les résultats), soit une durée maximale de 12 mois

Payé: oui. Environ 1 300 euros par mois à Bruxelles et 1 500 euros par mois à Strasbourg.

Dates de début: 1er janvier et 1er septembre