Home > Job opportunities > Agents de sécurité et de protection armés > (Mise à jour) Épreuve physique (parcours fonctionnel et test d’aptitude physique) et épreuve de tir

(Mise à jour) Épreuve physique (parcours fonctionnel et test d’aptitude physique) et épreuve de tir

Les épreuves physique et de tir seront organisées au même endroit (près de Mons, en Belgique), sur une journée.

La période de test s’étendra de la mi-juin 2019 à la fin du mois de juillet.

Conformément à l’avis de concours, les instructions pour les deux épreuves seront formulées dans la langue 2 du candidat.

 

A. ÉPREUVE DE TIR

L’épreuve de tir vise à évaluer les capacités des candidats à manipuler des armes à feu en toute sécurité, ainsi que leur adresse au tir. Elle sera effectuée avec un pistolet Glock 19. Des protections auditives et visuelles seront fournies dans le centre de test.

Les candidats devront d’abord exécuter les procédures de maniement de l’arme en toute sécurité. Si l’arme est manipulée dans le respect des consignes de sécurité, les instructeurs admettent le candidat à l’épreuve de tir.

L’exercice de maniement en toute sécurité sera suivi d’une séance d’entraînement. Les candidats seront autorisés à s’entraîner à une distance de 10 mètres et recevront 10 cartouches d’exercice pour tirer sur une cible.

L’épreuve de tir elle-même (tirer sur une cible en position debout uniquement) commencera ensuite, sur une nouvelle cible: deux tests de tir différents sont prévus, à une distance maximale de 10 mètres. Les candidats doivent effectuer chaque test dans un laps de temps limité. Des informations détaillées seront fournies aux candidats avant chaque séance de tir.

 

B. ÉPREUVES PHYSIQUES

L’épreuve physique se composera de deux tests:

B.1. Test d’aptitude physique

B.2. Parcours fonctionnel (y compris test de robustesse)

 

B.1. TEST D'APTITUDE PHYSIQUE

Ce test consiste à courir en continu entre deux lignes parallèles situées à 20 m l’une de l’autre. Les allers-retours sont synchronisés avec un fichier audio pré-enregistré, qui émet un signal sonore à intervalles réguliers.

Chaque étape dure environ 1 minute et la vitesse augmente de 0,5 km/h toutes les minutes.

De plus amples informations seront fournies aux candidats le jour de l’épreuve.

 

B.2. PARCOURS FONCTIONNEL (Y COMPRIS TEST DE ROBUSTESSE)

Le parcours fonctionnel est une course d’obstacles qui évalue si les candidats ont l’aptitude fonctionnelle requise pour effectuer les tâches indiquées dans la description de poste.

Il consiste en un circuit sportif comportant des obstacles.

Les candidats recevront des informations détaillées avant de réaliser l’épreuve.

Le test de robustesse doit être réalisé après le parcours fonctionnel, sans interruption. Il est constitué d’un test de poussée et de traction d’un chariot et d’un test de transport d'un mannequin.

Les candidats doivent avoir réussi ces deux tests pour réussir le test de robustesse.

L’épreuve fonctionnelle complète n’est considérée comme réussie que si le parcours fonctionnel et le test de robustesse ont été exécutés.

Date de publication : 02/04/2019 - 10:40
Date de mise à jour : 26/04/2019 - 16:12