Stages

Institution/Agency: 
Type of contract: 

Le programme de stages de la Commission européenne est ouvert aux diplômés universitaires du monde entier.

Les stages permettent de se faire une idée du travail au sein des institutions européennes. La nature des tâches dépend du service concerné. Les domaines couverts sont très variés: concurrence, ressources humaines, politique de l'environnement, communication, etc.

Les stagiaires effectuent le même type de tâches que les diplômés nouvellement recrutés. Il peut s'agir d'organiser des groupes de travail et des réunions, de rassembler des informations et de la documentation, de préparer des rapports, de répondre aux demandes d'informations et de participer à des réunions d'unité ou à d'autres événements. Les tâches peuvent également être plus spécifiques selon le service. Des juristes à la Commission ne feront pas le même travail que des économistes à la Cour des comptes ou des généralistes au Parlement.

Qui peut poser sa candidature? Les titulaires d'un diplôme d'études supérieures, quel que soit le domaine, peuvent poser leur candidature (en principe, une attestation suffit si le diplôme ne leur a pas encore été remis). La citoyenneté européenne n'est pas exigée (un petit nombre de places est réservé à des citoyens non européens), mais la connaissance de deux langues officielles de l'UE est généralement requise. Une expérience professionnelle et une formation postuniversitaire constituent des atouts, mais ne sont pas obligatoires.

Durée: 5 mois

Payé: Oui. 1 176,83 euros à compter du 1er mars 2018 et remboursement des frais de voyage.

Dates de début: 1er mars et 1er octobre