Header

Étudiants et diplômés

Quelles sont mes possibilités?

Les institutions européennes offrent de nombreuses possibilités aux étudiants et aux jeunes diplômés qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle. En fonction du stade atteint dans vos études, vous pouvez vous proposer comme «étudiant ambassadeur», solliciter un stage ou vous porter candidat à un poste de fonctionnaire européen.

Étudiants ambassadeurs pour EU Careers

Tu es étudiant et tu souhaites faire connaître dans ton université les possibilités d’emploi dans les institutions européennes? Et si tu te portais candidat pour devenir étudiant ambassadeur EU Careers? Grâce à cette expérience, tu pourras:

  • tout savoir sur les possibilités de carrière au sein des institutions européennes et les faire connaître aux autres étudiants;
  • te constituer un excellent réseau dans toute l’Europe;
  • acquérir une expérience professionnelle pendant tes études;
  • développer tes compétences en communication orale, marketing et ressources humaines;
  • bénéficier d'une formation complète et d'un accompagnement pour assurer ce rôle;
  • étoffer ton CV pour tes futurs employeurs.

Ce que nous attendons de toi

Nous cherchons des personnes motivées et sociables qui ont envie de faire connaître dans leur université les possibilités d’emploi dans les institutions européennes.
En tant qu’employeur renommé de diplômés de haut niveau, nous sommes à la recherche d’ambassadeurs de notre «marque» dans les meilleures universités d’Europe. Le programme «Étudiants ambassadeurs EU Careers», qui fait partie d'une initiative ayant fait ses preuves, consiste à utiliser des moyens innovants pour promouvoir les possibilités intéressantes que nous offrons, notamment:

  • en participant à des salons de l’emploi ou en organisant des présentations pour les autres étudiants;
  • en développant des réseaux universitaires et en diffusant des informations;
  • en étant actif sur le web et les réseaux sociaux;
  • en répondant aux questions et demandes sur les carrières au sein des institutions européennes.

Naturellement, tu as aussi beaucoup à y gagner!
Tout d’abord, tous nos ambassadeurs reçoivent une formation complète qui les prépare parfaitement à leur rôle. Tu auras l’occasion de développer les compétences nécessaires pour devenir un ambassadeur efficace, et nous te donnerons de nombreux conseils et idées pour bien démarrer.
Ensuite, sur un marché de l’emploi extrêmement concurrentiel, une fonction à responsabilités telle que celle-ci peut clairement faire la différence. En plus des compétences en communication et en présentation qu’il apporte, ce rôle donne également une perspective internationale qui rendra ton CV plus attrayant pour de futurs employeurs.
Informations pratiques:
Nous sommes l’Office européen de sélection de personnel (EPSO), organisme chargé de recruter du personnel pour toutes les institutions et agences de l'Union européenne, dont la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil. Pour en savoir plus sur nous, consulte la page À propos d’EPSO.

Description du rôle

  • Servir de personne de contact pour les étudiants intéressés par la fonction publique européenne.
  • Analyser les groupes cibles et contacter les médias universitaires.
  • Diffuser les informations sur les carrières au sein des institutions européennes en utilisant les moyens de communication adéquats et créer des listes de diffusion.
  • Assurer des présentations, assister à des journées de l’emploi dans les universités et trouver des intervenants intéressants.
  • Effectuer des tâches mensuelles et rendre régulièrement compte des activités.
  • Gérer et suivre régulièrement une page Facebook et/ou un site web spécifiques.

Que proposons-nous?

  • Une formation complète et un accompagnement permanent.
  • Une fonction à responsabilités qui donnera du relief à ton CV.
  • L’acquisition de nouvelles compétences très demandées par les employeurs.
  • Une expérience professionnelle précieuse en marketing, publicité, ressources humaines et communication.
  • La possibilité de nouer des contacts avec des étudiants dans toute l’Europe.
  • L’accès à des hauts fonctionnaires de l’UE.
  • Une lettre de référence fondée sur tes résultats.

Profils recherchés

Nous recherchons des ambassadeurs motivés qui désirent faire connaître les avantages d'une carrière au sein des institutions européennes.
Tu dois posséder les compétences suivantes:

  • excellentes compétences en communication;
  • aptitude à travailler en réseau;
  • envie d’apprendre et de partager;
  • capacité d’adaptation;
  • bonnes capacités d’organisation;
  • capacité à fournir des résultats de qualité;
  • approche innovante et créative;
  • résilience.

Exigences minimales

Consacrer au moins deux heures par semaine au rôle d’ambassadeur.
Organiser ou participer à au moins une manifestation ou présentation consacrée aux carrières au sein des institutions européennes.
Communiquer de façon régulière avec ton coordinateur EU Careers.
Participer à toutes les formations proposées (en ligne).
Prendre note des activités menées et en rendre compte régulièrement.
En dehors de ces exigences minimales, c’est à toi de décider du temps que tes études te permettent de consacrer à des activités de promotion, et de la façon dont tu informes les autres étudiants sur la fonction publique européenne. Nous recherchons des ambassadeurs qui fassent preuve de créativité pour faire connaître de façon innovante les carrières au sein des institutions européennes!

Admissibilité

Tu dois:

  • être disponible pour la formation obligatoire en septembre 2017;
  • être inscrit(e) et présent(e) à l'université pour la durée de ta mission d’ambassadeur (de septembre 2017 à septembre 2018);
  • être citoyen(ne) de l’UE;
  • avoir une excellente connaissance d'une des langues du pays où tu étudies.

Comment poser sa candidature?

La procédure de sélection pour 2017/2018 est terminée.

Tu trouveras ici la liste des universités accueillant des étudiants ambassadeurs.

Consulte ce site web à partir du mois de février 2018 pour en savoir plus sur les candidatures pour l’année universitaire 2018/2019.

Contact

Si tu souhaites en savoir plus sur ce projet, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse suivante: EPSO-CAREERS-AMBASSADOR@ec.europa.eu

Stage

Si vous voulez un avant-goût de ce que sont les carrières dans la fonction publique européenne, vous pouvez introduire une demande de stage.

Commission européenne

Le programme de stages de la Commission européenne est ouvert aux diplômés de l’université dans le monde entier.

Les stages permettent de se faire une idée du travail au sein des institutions européennes. La nature des tâches dépend du service concerné. Les domaines couverts sont très variés: concurrence, ressources humaines, environnement, communication, etc. La plupart des stages durent environ 5 mois, mais cette durée peut varier en fonction de l'institution ou de l'agence.

En quoi consiste le travail?

Les stagiaires effectuent le même type de tâches que les diplômés nouvellement recrutés. Il peut s'agir d'organiser des groupes de travail et des réunions, de rassembler des informations et de la documentation, de préparer des rapports, de répondre aux demandes d'informations et de participer à des réunions d'unité ou à d'autres événements. Les tâches peuvent également être plus spécifiques selon le service. Des juristes à la Commission ne feront pas le même travail que des économistes à la Cour des comptes ou des généralistes au Parlement.

Qui peut postuler?

Les titulaires d'un diplôme d'études supérieures, quel que soit le domaine, peuvent poser leur candidature (en principe, une attestation suffit si le diplôme ne leur a pas encore été remis). Comme il ne s'agit pas de postes permanents, la citoyenneté européenne n'est pas exigée (un petit nombre de places est réservé à des citoyens non européens), mais la connaissance de deux langues officielles de l'UE est généralement requise. Une expérience professionnelle et une formation postuniversitaire constituent des atouts, mais ne sont pas obligatoires.

Les stages sont-ils rémunérés?

La majorité des stagiaires reçoivent environ 1 100 euros par mois et leurs frais de voyage sont remboursés.

Où se déroulent les stages?

Les institutions européennes étant surtout situées à Bruxelles et Luxembourg, la plupart des stages se déroulent dans l'une de ces villes.

Comment postuler?

Les procédures de sélection sont gérées par chaque institution ou agence concernée. Pour en savoir plus, consultez le guide pratique sur les stages dans l'UE. Les candidatures s'effectuent généralement en ligne, mais des formulaires sur papier sont parfois demandés. Elles doivent être transmises dans les délais impartis et sont en principe acceptées entre 4 à 9 mois avant le début du stage.

Nouveaux diplômés

Si vous avez obtenu récemment votre diplôme universitaire, vous postulerez probablement pour ce que nous appelons les profils administrateurs, afin de devenir fonctionnaire. Vous pourriez bien jouer un rôle clé dans les activités de l’UE et assumer un niveau élevé de responsabilité dès le début de votre carrière.

 

Les procédures de sélection pour les postes permanents dans les institutions européennes sont organisées sous la forme de «concours généraux». Le concours intéressant davantage les jeunes diplômés est lancé chaque année au printemps. Il s’agit généralement d’un concours ne précisant pas de domaines d’études spécifiques. Les concours généraux consistent en des tests et exercices d'évaluation conçus pour évaluer vos compétences professionnelles ainsi que certaines compétences générales. Compte tenu du très grand nombre de candidats, cette procédure de sélection est la plus équitable et transparente.

 

Chaque concours est publié sur la page Offres d’emploi et annoncé par un avis de concours contenant toutes les informations utiles sur le profil, les critères d'admission et la procédure de sélection. Les modalités des concours varient en fonction du profil recherché.

 

La procédure de candidature aux concours ouverts aux nouveaux diplômés se déroule généralement comme suit:

 

1. Lisez l’avis de concours relatif à un profil qui vous intéresse et vérifiez que vous remplissez les critères d’admission.

2. Testez vos compétences au moyen de nos exercices d'auto-évaluation et présentez votre candidature en ligne sur la page Gérez vos candidatures.

3. Si votre dossier de candidature est valable, nous vous inviterons à passer une série de tests de type «questionnaire à choix multiples» (QCM) sur ordinateur.

4. Si vous faites partie des candidats ayant obtenu les meilleurs résultats à ces tests, nous vous inviterons à l’épreuve de «bac à courrier», un test intermédiaire sur ordinateur.

5. Si vous remplissez les conditions d’admission et obtenez un des scores les plus élevés à l’épreuve de bac à courrier, nous vous convoquerons au centre d’évaluation à Bruxelles, où nous mettrons vos compétences à l’épreuve.

La phase d’évaluation comporte une série d’exercices conçus pour évaluer votre adéquation au profil recherché. Tous les candidats sont évalués par plusieurs évaluateurs de façon objective et harmonisée, selon des critères clairement définis. Une indemnité est prévue pour les frais de voyage.

6. Les lauréats sont enregistrés dans une base de données, la liste de réserve, que les différentes institutions européennes utilisent pour leurs recrutements. Si votre profil intéresse une institution, celle-ci prendra directement contact avec vous.

 

Les inscriptions aux concours s’ouvrent à la même période chaque année (ce que nous appelons un cycle): au printemps pour les généralistes et en été pour les traducteurs. Les profils recherchés (droit, audit, etc.) peuvent varier d'une année à l’autre, de même que les combinaisons linguistiques pour les traducteurs. D’autres procédures de sélection sont lancées entre les cycles, pour le recrutement de spécialistes ou d’assistants, par exemple.

 

La procédure de sélection met l’accent sur vos capacités professionnelles et sur les compétences générales suivantes:

  • analyse et résolution de problèmes;
  • communication;
  • qualité et résultats;
  • apprentissage et développement;
  • hiérarchisation des priorités et organisation;
  • résilience;
  • travail d'équipe;
  • capacités d'encadrement (uniquement pour les diplômés universitaires).

Découvrez si vous avez les atouts pour nous aider à construire l’Europe et testez vos capacités avec nos exemples de tests.

 

Check-list: répondez-vous aux conditions de base pour nos procédures de sélection de diplômés universitaires?

  • Vous êtes citoyen de l’UE
  • Vous avez une excellente connaissance d'une langue officielle de l’UE et une bonne connaissance d'une autre langue de l’UE (les linguistes doivent maîtriser 3 langues de l’UE)
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (de niveau licence au minimum) ou le serez d’ici au 31 juillet